Menu

Breve

Le Maroc, le Polisario et l'intox des «9 nouveau-nés sahraouis morts» à Laâyoune

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Sur les pas de plusieurs pages Facebook ayant relayé lundi la rumeur du décès de 9 nouveau-nés au centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi, le Front Polisario a rebondi sur l'infox pour tirer sur le Maroc.

Ainsi, le média pro-Polisario Futuro Sahara a rapporté «un massacre ayant coûté la vie à neuf nouveau-nés sahraouis décédés le même jour, après être nés en bonne santé». «Les médecins marocains, tentant de justifier le drame, ont expliqué que ces nouveau-nés auraient consommés du liquide amniotique, un argument réfuté et critiqué par les familles sahraouies», ajoute-t-il.

Pour Futuro Sahara, «ce n’est pas la première fois que les Sahraouis sont assassinés et exterminés dans des hôpitaux» du Maroc. «Des doutes ont déjà été exprimés quant aux injections faites aux Sahraouis, en particulier ceux qui participaient aux manifestations pacifiques». Le média rappelle avoir «précédemment demandé à l’organisation Médecins sans frontières (MSF) d’intervenir pour aider les Sahraouis à accéder aux soins nécessaires après le harcèlement qu’ils subissent de la part du personnel médical marocain supervisant les différents hôpitaux» au Sahara. Sans mesure, le média proche du Polisario évoque une «politique de génocide poursuivie secrètement par le Maroc» à l’égard des Sahraouis.

Pourtant, la direction régionale de la Santé de Laâyoune-Sakia El Hamra avait démenti les allégations faisant état du décès de neuf nouveau-nés au centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi. «Aucun cas de décès n’a été enregistré», a-t-on assuré, pointant du doigt des informations «mensongères et dénuées de fondement».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com