Menu

Breve

France : Un homme muni d’un pistolet factice interpellé près de la Grande mosquée de Reims

Publié
La grande mosquée de Reims. / Ph. Radio France – Sophie Constanzer
Temps de lecture: 1'

Un homme a été interpellé dans la matinée de ce mardi 4 juin, près de la Grande mosquée de Reims. Muni d’un pistolet à bille, il a menacé, vers 10 heures, un groupe de fidèles et une femme voilée, alors que la prière venait de se terminer, indique l’édition régionale Grand-Est de Franceinfo.

D’après les témoins, l’homme, âgé d’une soixantaine d’années, aurait pointé son arme à plusieurs reprises, sans toutefois prononcer de paroles qui pourraient éclaircir le contexte de l’agression. Les hommes en charge de la sécurité ont immédiatement fermé les grilles, dans le cas où l’homme tenterait de pénétrer à l’intérieur du lieu de culte.

«Il y a eu un mouvement de panique», raconte Mohamed Bouzaggou, le président de l’Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (AMCIR). «La police municipale, qui patrouillait sur le secteur, est rapidement intervenue et a alerté la police nationale», ajoute-t-il. Les policiers ont alors interpellé l’homme avec son arme factice.

«On reste serein, ça ne doit pas gâcher un jour de fête. Mais on est face à une réalité qui nous pousse à la vigilance», souligne Mohamed Bouzaggou.

Ce mardi matin, en ce jour de l’Aïd el-Fitr en France, les fidèles étaient très nombreux à s’être rassemblés dans la mosquée. Plus de 500 ont été confinés par précaution pendant une demi-heure, le temps qu’interviennent les forces de l’ordre. 

Les motivations de son geste restent floues pour l’instant. L’homme est actuellement en garde à vue à l’hôtel de police de Reims.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com