Menu

Politique Publié

Maroc : Des associations appellent à un deuxième sit-in contre le «deal du siècle»

Temps de lecture: 1'
Lors de sa visite au Maroc, Jared Kushner a été reçu par le roi Mohammed VI / Ph. MAP

Dans un communiqué signé par six organisations marocaines de la société civile, ces dernières appellent à un rassemblement dimanche à 22h devant le consulat américain des Etats-Unis à Casablanca, pour contester la récente visite au Maroc de Jared Kushner, conseiller principal du président américain Donal Trump.

Cet appel, parvenu à Yabiladi, est lancé par BDS Maroc (Boycott désinvestissement sanctions), la section casablancaise du Comité de soutien au peuple palestinien, la Coalition marocaine de solidarité, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), l’Association marocaine de solidarité avec la Palestine et l’Instance marocaine pour le soutien des affaires de la Oumma. Il survient à la veille de la tenue d’un sit-in devant le Parlement à Rabat, prévu ce vendredi à 22h en contestation à la visite de Kushner.

Ainsi, les signataires expriment leur refus que «les fils du complot appelé ‘deal du siècle’» passent «par Rabat» et abolissent «le droit à l’autodétermination du peuple palestinien sur sa terre», rappelant qu’en décembre 2017, «les Etats-Unis ont déclaré Jérusalem capitale de l’occupation sioniste de la Palestine», avant de reconnaître «comme légale l’occupation des hauteurs du Golan, en violation totale du droit humanitaire international, et de toutes les résolutions pertinentes de l’ONU».

Pour les associations, Washington «se prépare aujourd’hui avec les despotes du Golfe au congrès de Bahreïn qui vise à mettre en place les principes de la normalisation économique des pays du Mashreq et du Maghreb avec les occupants de la Palestine». Elles affirment d’ailleurs que la tournée de Kushner, commencée en début de semaine à Rabat pour se poursuivre à Amman puis à Jérusalem, vise à obtenir un soutien arabe au projet américain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate