Menu

Breve

La zone de libre-échange africaine officiellement lancée sans sa ratification par le Maroc

Publié
L’accord établissant la ZLECA a été signé par 49 États africains le 21 mars 2018 à Kigali. / Ph. Jean Bizimana – Reuters
Temps de lecture: 1'

La Zone de libre-échange continentale africaine, signée lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine du 21 mars 2018 à Kigali, est officiellement entrée en vigueur le 30 mai. Les six ratifications, qui manquaient pour atteindre le seuil des 22 nécessaires à son lancement, sont désormais acquises.

«Le marché sera lancé le 7 juillet» prochain a écrit sur son compte Twitter le commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union africaine, le Zambien Albert Muchanga.

Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays ayant adopté les instruments de la ZLECA. Certes, Saâdeddine El Othmani a signé le document portant création de la Zone, mais la procédure de son approbation accuse du retard. Le gouvernement n’a adopté le projet de loi n°11.19 portant ratification de l’accord de création de la zone de libre-échange que lors de sa réunion du 21 février. C’est-à-dire en pleine vacances parlementaires. De retour sur les bancs de l’hémicycle, l’exécutif n’a pas fait savoir aux députés que le texte revêtait un caractère prioritaire.

Hier, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, s’est félicité de l’entrée en vigueur de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine, estimant qu’il s’agit d’un «grand événement».

Pour rappel, la «RASD» est également signataire de la ZLECA.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com