Menu

Politique Publié

Maroc : Entretiens entre le roi Mohammed VI et Jared Kushner

Temps de lecture: 2'
Le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et le Conseiller principal du Président des Etats-Unis, Jared Kushner, mardi à Salé. / Ph. MAP

Le roi Mohammed VI, accompagné par le prince héritier Moulay El Hassan, a offert, mardi, en la Résidence royale à Salé, un iftar en l’honneur de Jared Kushner, conseiller principal du Président des Etats-Unis d’Amérique, qui effectue une visite au Maroc.

Selon l’agence officielle MAP, le roi a également eu «des entretiens avec M. Jared Kushner qui ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique ancien, solide et multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient».

«Ont pris part à cet iftar, du côté américain, M. Jason Greenblatt, représentant spécial pour les négociations internationales, et du côté marocain, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita», conclut la MAP.

Dans un tweet, le représentant spécial américain pour les négociations internationales, Jason Greenblatt a indiqué que le Maroc est un pays «ami et allié important» des États-Unis.

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance au roi Mohammed VI pour «le partage de [sa] sagesse», se disant «honoré» d’avoir pris part à l’iftar organisé par le souverain.

Une source au sein de la Maison blanche a indiqué, mardi à l’Associated Press, que ce déplacement du conseiller principal de Donald Trump «fait partie des efforts en cours [des Etats-Unis] pour parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens». «L’administration souhaite obtenir le soutien des membres de la Ligue arabe sur lesquels le plan reposera fortement, que ce soit pour le volet économique ou politique», ajoute l’Associated Press.

L’agence américaine a auparavant annoncé le déplacement de Jared Kushner au Maroc. Il est accompagné par l’envoyé spécial de Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, et l’envoyé spécial pour l’Iran, Brian Hook. La délégation américaine se rendra également en Jordanie et en Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com