La principale entreprise minière marocaine, Managem a déclaré ce mardi avoir récupéré l'or saisi par les autorités soudanaises plus tôt ce mois-ci, rapporte l'agence Reuters.
Le 8 mai dernier, les nouvelles autorités soudanaises avaient interdit à un avion, affrété par la société marocaine et transportant 241 kg d’or, de décoller après avoir atterri à Khartoum. Une enquête sur un possible trafic illicite avait alors été ouverte.
La cargaison fait partie de livraisons régulières et la société a effectué toutes les formalités administratives conformément à la réglementation en vigueur, a indiqué ce mardi Managem dans un communiqué. «Les autorités locales ont été en mesure de reconnaître notre conformité scrupuleuse aux procédures réglementaires», a déclaré Managem, ajoutant que la cargaison était maintenant autorisée à être exportée.
Managem, qui est contrôlée par le fond Al Mada, appartenant à la famille royale, a démarré la production de la mine d’or de Gabgaba en 2012 par l’intermédiaire de sa filiale MANUB. Managem produit de l'or, de l'argent, du cobalt et du cuivre, rappelle Reuters. Outre le Soudan, la société est présente en République Démocratique du Congo, en Éthiopie, au Gabon, en Guinée-Conakry, en Côte d'Ivoire et au Mali.