Menu

Grand Angle

Le Polisario aurait arrêté les auteurs du rapt des européens à Tindouf

Deux espagnols (un homme et une femme) ainsi qu’une italienne ont été enlevés sur le territoire Algérien le 23 Octobre passé. Le Polisario ainsi qu’Al Qaida au Maghreb Islamique ont été tour à tour suspectés d’être à l’origine du kidnapping. Que nenni. Les otages seraient prétendument détenus par un groupe dissident d’AQMI composé en majorité de ressortissants sahraouis. Par la voix du chef de son «Parlement», le Polisario a déclaré qu'il détiendrait en ce moment plusieurs suspects impliqués. 

Publié
Les trois humanitaires ont été enlevés à Tindouf
Temps de lecture: 2'

Alors que la police Mauritanienne avait procédé à l’arrestation de l’auteur principal du rapt, des propos du «président» du «Parlement du Polisario» Khatri Addouh jettent un pavé dans la mare et obscurcissent l’énigme. «L’agence de sécurité du Front Polisario» aurait arrêté, d’après Addouh cité par l’agence de presse Américaine Associated Press, plusieurs autres personnes soupçonnées d’avoir participé au rapt des trois Européens. Pas de déclarations par contre quant au nombre de suspects détenus. Rossella Urru, Enrico Gonyalons et Aino Fernandez Coin ont été vus vivants dans une vidéo présentée à un correspondant de l'Agence France Presse à Bamako (Mali) ce Lundi. Au lendemain Mardi, le gouvernement espagnol a déclaré avoir également visionné ces images des otages.

«Police» sahraouie contre ravisseurs Sahraouis

C’est à Hassi Rabuni, qui abrite le siège du «gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique» (RASD) près de Tindouf, dans le sud de l'Algérie qu’a eu lieu l’enlèvement des trois humanitaires. Raison pour lasquelle le Polisario avait été pleinement soupçonnée d’avoir orchestré les évènements. Celui-ci avait par la suite pointé du doigt l’organisation terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique, qui à son tour avait nié «un quelconque lien» avec l'enlèvement des trois Européens par des hommes armés. Par la suite, le groupe nommé «Jamat Tawhid Wal Jihad fi Gharbi Afriqqiya» (Mouvement pour l'Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest) s’est manifesté en revendiquant la responsabilité entière du rapt dans un enregistrement audio et écrit ce Samedi dernier. Les éléments du groupe pour la plupart des ressortissants sahraouis avaient par ailleurs affirmé «avoir rompu» avec AQMI, qui a été l’instigatrice de plusieurs autres attaques récentes et d’enlèvements dans la région.

… Le Polisario déterminé à prouver son innocence

Des organisations de sécurité régionale ont confirmé l’existence de plusieurs groupes armés qui opèrent à travers le vaste territoire du Sahara. Ceux-ci seraient souvent en concurrence les uns avec les autres pour kidnapper les étrangers contre rançon. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie et qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, territoire du sud du Maroc, persiste à nier son implication. Ses responsables passent à la vitesse supérieure et mène l’enquête à présent. Selon leurs investigations, au soir de l’enlèvement, les ravisseurs se trouvaient à Tindouf. Ils auraient par la suite pris la direction du Mali. «À ce jour, nous ignorons pour quelle organisation criminelle ont-ils agi», s’est exprimée Khatri Eddouh sur son site internet. Celui-ci a réaffirmé la volonté du Polisario de «déployer tous les efforts nécessaires» et de «collaborer avec les pays voisins pour la libération des otages».

merci
Auteur : sidiyazid
Date : le 16 décembre 2011 à 16h47
merci ami !

Réponse a sidi yazid
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 décembre 2011 à 15h18
Votre commentaire est très intéressant, j'aime bien le lire et relire.
l'étau
Auteur : temsamane58
Date : le 16 décembre 2011 à 12h51
l'étau se resserre autour de la mafia algéroise et de son bébé poliZB.
il n y a aucun doute que le polisario est devenu une association de terroristes à la solde de la DRS algérienne.
le monde entier doit agir pour mettre fin à ces crapules qui sont à l'origine de tous les maux du Maghreb.

une action à la libyenne sera la bienvenue chez les voisins.
humanitaire
Auteur : elfarabi
Date : le 16 décembre 2011 à 10h58
pour moi les humanitaires devront aller et etre en palestine ,pour moi ce sont des proalgeropolisaristes ,le sud algeriens est une bombe dabord pour l'algerie et toute la région
oYé!oYé!
Auteur : sidiyazid
Date : le 15 décembre 2011 à 20h41
mon dieu que la ficelle est grosse!
mon dieu que le mensonge est puéril!
mon dieu que le coupable est gauche, le temoin aveugle et la preuve têtue !

Enfin enfin les "services" du polisario firent parler le sable, le roc et le vent !

Ces derniers penauds et lâches montrerent qui du doigt , qui des yeux, les coupables qui se prelassaient dans un gourbi de la capitale de la rasd en s'humidifaint la glotte avec de la liqueur de thé.

Ainsi s'achève la fable et commence la réalité :
-le polisario a été obligé de se desavouer dans cette sordide histoire de kidnaping sur le sol algerien.

Obligé par qui?
Trés facile de deviner : seuls les services algeriens ont la main haute sur cette bande de malfaiteurs,de tueurs et de terroristes
Pourquoi?
-parce que les pays europeens touchés par le rapt n'ont pas été dupes : ils ne sont pas allés par quatre chemins pour passer leur message : leurs menaces ont été émises aux ambassadeurs algeriens dans les bureaux feutrés des minsiteres des affaires etrangeres concernées et à Mr Medelci , dans son bureau et dans les bureaux discrets de l'assemblee nationale française.
Ce message a été repris et diffusé , à sa façon !, par le Premier Ministre qatari dans une crise de nerfs à la Ligue arabe.

Le message reçu , tout le gotha civil et militaire du régime algérien a requisitionné les avions disponibles pour essayer de porter la bonne parole , calmer le jeu , faire des courbettes , presenter des excuses ....bref toute une gymnastique à laquelle personne n'y a echappé même pas le President Bouteflika , pourtant malade et amoindri.
Pendant que le regime algerien s'adonnait à cette operation d'autoflagellation , ses cerberes restés au sol (comme d'habitude ....ils ont le mal de mer et celui de l'air !) passèrent à l'action(sic) et font subir à abdelaziz et à ses lieutenants le plus mauvais quart d'heure de leur vie.
Mieux encore , ses bureaux de sa capitale de sa republique à Tindouf ont ete honorés par des visites inopinées.
Poussé à l'aveu , le president de republique mirage-secretaire perpetuel de la bande de terroristes ne cacha rien à ses comparses d'hier .
Il avoua tout ce qu'il a fait , ce qu'il fait et même ce qu'il fera .
Un rapport en un seul exemplaire fut etabli et transmis au seul et enigmatique personnage qui compte et qui commande réellement en Algerie.
Relecture fut faite et le rapport fut delesté de tout ce compromettait les services algeriens ; une mouture jugée bonne à être lue par les "civils" à été faite et transmise au president qui n'arrivait pas encore à digérer sa visite humiliante à Doha.
Un scenario fut établi pour sauver la face du regime :
-premiere etape : la mauritanie annonce l'arrestation de deux membres du "commando"
-deuxieme étape les services du polisario devait officiellement impliquer le polisario dans le rapt
-en troisieme lieu , les otages devront être recuperés par je ne sais quelle alchimie
-le dossier sera classé ......definitivement ?

Je ne le crois pas :
-trop d'impairs ont été commis dans cette affaire qui met en scene trois pays europeens et pas des moindres vue leur proximité de l'afrique du nord , un regime algerien qui fait tout pour concretiser un reve (le ledership de la region) qui , pourtant, risque de lui être fatal , des pays voisins traditionnellement accusés par Alger pour leur "incapacité" à combattre le terrorisme au sahel.
-le polisario devra payer cette bavure volontaire commise sur le sol algerien
-les services algeriens qui, par les temps qui courent et les menaces qui pesent , sont obligés de faire un bemol à leur arrogance et à leur omnipotence .
Déja le vieux president rusé a profité de ce moment de faiblesse : il a subtilisé le principal pis à lait de l'Algérie (SONATRACH) à la sphere des militaires!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com