Menu

Breve

Afrique du sud : Dlamini-Zuma pressentie pour occuper la vice-présidence

Publié
Nkosazana Dlamini-Zuma avec Cyril Ramaphosa / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Cyril Ramaphosa annoncera demain la liste des membres de son gouvernement. Nkosazana Dlamini-Zuma, une grande partisane du Polisario, est pressentie pour occuper la vice-présidence.

Mercredi 22 mai, le titulaire du très convoité poste, David Mabuza, empêtré dans une affaire de corruption au même titre que 20 autres hauts cadres de l’ANC, a sollicité un report de sa prestation de serment en sa qualité de député.

«Le vice-président a fait cette demande à la lumière d'un rapport de la Commission d'intégrité de l'ANC. Il aurait porté atteinte à l'image de l'ANC et jeté le discrédit sur l'organisation», a déclaré à la presse Ramaphosa.

Sans attendre la publication de la liste officielle, plusieurs titres de la presse sud-africaine ont immédiatement donné le nom du successeur de Mazuba : Mme Dlamini-Zuma, 70 ans, nommée le 28 février 2018 ministre de la Présidence chargée de la Planification et du Suivi de l’Evaluation.

Ses chances de prendre du galon sont «fortes» indiquent certains médias locaux. En revanche d’autres publications en ligne se montrent prudentes et avancent le nom de Mme Naledi Pandor, ministre de l’Education.

La confirmation de la nomination de Dlamini-Zuma vice-présidence de la république devrait être chaleureusement accueillie par le Polisario. Durant son passage à la tête de la présidence de la Commission de l’Union africaine, l’ancienne épouse de Jacob Zuma s’était faite l’avocate du Polisario, multipliant les initiatives pour défendre ses thèses aussi bien au sein de l’organisation continentale qu’auprès des Nations unies.

Avant de partir fin janvier 2017 et de céder sa place à Moussa Faki, elle avait dressé quelques obstacles devant l'examen de la demande d’adhésion du Maroc à l’UA, en vain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com