Menu

Grand Angle

Suspension de l'accord de pêche : Les Espagnols font la tête, le Polisario jubile

Suite au très controversé vote négatif du parlement européen sur l’accord de pêche Maroc-UE, mercredi 14 décembre, les réactions marocaines ne se sont pas faites attendre. La colère du Maroc et de l’Espagne est palpable : le Maroc demande le départ immédiat des flottes européennes et l’Espagne une compensation financière à l’UE. Pendant ce temps, le Polisario se frotte les mains, accueillant la nouvelle avec satisfaction.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée», indique un communiqué publié, hier, mercredi 14 décembre, par le ministère marocain des Affaires étrangères. Il somme les flottes européennes de bien vouloir rentrer chez elles. La colère du Maroc est manifeste. «Tous les bateaux opérant dans le cadre de l'accord de pêche Maroc-UE sont invités à quitter les eaux territoriales nationales ce mercredi avant minuit.» Aujourd'hui, aucun navire de pêche européen ne fraye donc plus dans les eaux marocaines.

En cause, le vote tenu au parlement européen, hier, qui s’est soldé par le rejet de la prorogation de l’accord de pêche Maroc-UE. Avec 326 votes négatifs, contre 296 positifs et 58 abstentions, le protocole temporaire en vigueur depuis le 28 février 2011 ne sera pas reconduit. Un vote très politique puisqu’il s'explique, entre autres, par la position de l'Union Européenne sur le dossier du Sahara. 

Le Polisario se réjouit

«Prolonger le protocole actuel d'une année était inacceptable dans les conditions proposées par la Commission européenne, en raison […] de la contribution très limitée des fonds européens au développement de la politique de pêche locale, et du manque de preuves en termes d'avantages, tirés des fonds européens, pour la population locale du Sahara occidental», se justifie-t-on du côté du parlement européen. La décision de l'Union européenne va entraîner la déterioration des relations bilatérales, selon le Maroc.  «Ce vote va avoir des conséquences très négatives sur les relations entre le Maroc et l’UE  !», prévient Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

De l’autre côté de la Méditerranée, l’Espagne était, jusque là, le premier pays à profiter de l'accord. En pleine crise économique, rongée par un taux de chômage de 22,8% en octobre, selon Eurostat, l’Espagne demande à l’Union européenne une compensation financière pour le manque à gagner que ses pêcheurs vont subir. «Nous allons défendre cette flotte et les marins qui se retrouvent privés de travail», a matelé Rosa Aguilar, ministre espagnole de la Pêche

Le blocage de cet accord controversé a néanmoins fait un heureux : le Polisario. Dès l’annonce des résultats du vote, il s’est félicité de ce qu’il a appelé une «défaite juridique et politique» pour le Maroc. Un haut responsable marocain a confié à l’AFP : «il s’agit de l’œuvre d’un lobby hostile aux intérêts du Maroc. Ce vote pénalise les pêcheurs espagnols qui opèrent en grand nombre dans les eaux marocaines alors que leur pays traverse une grave crise.»

Alors que Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’UE au Maroc, assure que «la perspective d’un nouvel accord reste néanmoins totalement ouverte», le Maroc, de son côté, parle plutôt de «d’une réévaluation globale de son partenariat avec l’UE.»

bonne nouvelle
Auteur : temsamane58
Date : le 16 décembre 2011 à 12h42
enfin on aura la sardine à 5 dh le kilo et les merlans à 25dhs.
l'été dernier, les merlans étaient à 90 dhs le kilo à Tanger. deux heures après, j'étais à algésiras, les merlans marocaines ne coutaient dans un hyper que 4 euros.

j'espère que le PJD saura défendre les intérêts des marocains avant toutes choses.
D'abord nous...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 16 décembre 2011 à 10h02
Quand les marocains mangeront à leur faim du poisson à prix raisonnable alors seulement on pourra parler de partenariat avec d'autres pays. D'abord la panse du peuple et seulement après celles de krouch le7ram.
chercher d'autres partenaires
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 décembre 2011 à 00h26
C'est une occasion pour les marocains de s'associer avec d'autre nations (Sud Est Asiatique, Canadien,) mais a eviter les chinois,-c'est pas raciste ,mais on aura plus de poisson apres leur passage-
Inviter les pecheurs espagnols de venir s'istaller au Maroc ou au moins les inviter a participer d'une facon ou d'une autre dans la peche, par exemple les marocains font la peche et proccessing ;les espagnol la distribution en Europe et le reste du monde, et tout le monde sera heureux.
On me casse le tete jour et nuit de la globalization alors vivons la pleinment.
C'est vrai pour des raison geopolitiq le meilleur allie du Maroc c'est l'Europe mais le monde se fait de plus en plus petit alors on fonce partout.
et alors
Auteur : brahms70
Date : le 15 décembre 2011 à 19h40
quoi qu'ils disent. quoi qu'ils fassent, le sahara est marocain et il restera.
Si les europeens veulent plus de chomeurs en espagne, c'est leur probleme, il faudra juste que l'on tire les bonnes lecons, que nous preservions nos richesses et que nous comprenions aussi que les europeens nous veront toujours comme un pays sous developés pas digne d'evoluer. c'est simplement un racisme coloniale qui perdure. Quand à l'algérie et le polizbel, le temps fera les choses, ils s'auto detruiront. 99% de leurs denrés sont importés. Le jour ou le petrol flechira, les colonels et leurs descendants iront profiter de leur richesse ailleurs.
Il faudrait qu'on se tourne plus vers les americains et vers les chinois, eux au moins ne nous regardent pas comme des races de deuxieme classe.
Ripoublique Assoupie Sur les Dunes
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 15 décembre 2011 à 18h17
Les groupuscules racistes rasdaniais qui se cachent derrières les colonels analphabètes aux mains pleines de sang du peuple Algériens n'ont pas compris que la fin de cet accord idiot est extraordinaire pour notre pays. On ne pouvait en espérer tant pour mettre fin aux pillages de nos ressources pour quelques dollars.
Ces gens là n'ont toujours pas compris qu'ils ont perdu la partie et que s'ils durent encore c'est grâce aux colonels et à l'incompétence notoire de notre diplomatie.
3ach jaichouna el 3atid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com