Menu

Breve

Les pêcheurs européens désormais indésirables au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision du Parlement européen de rejeter la prorogation de l’accord de pêche qui liait le Maroc à l’Union européenne, le royaume a demandé aux pêcheurs européens de quitter «immédiatement» ses eaux du royaume. «Aucune activité de pêche de la flotte européen ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de l’accord de pêche Maroc-UE sont invités à quitter les eaux territoriales nationales ce mercredi avant minuit», a indiqué hier soir, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cité par LeMatin.ch.

«La décision du Parlement européen marque un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE en matière de pêche», ajoute le même communiqué. Appliqué à titre provisoire depuis le 28 février dernier, l’accord de pêche Maroc-UE a pris, en effet, fin hier, mercredi 14 décembre. Le parlement européen a notamment appelé à la négociation d’un nouvel accord prenant mieux en compte «les intérêts de la population sahraouie».

C'est un coup fourré de Taîeb Fassi Fihri M.A.E. Ministre sortant.
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2011 à 14h51

Le Roi et ses Ministres sortants veulent mettre les nouveaux Ministres sous l'égide de Monsieur Benkirane devant le fait accompli.
Le Roi pensent plus à ses dividendes qu'au peuple Marocain.....
Vive le Roi et Allah iybarek f3mar Sidi.....
réveillez-vous!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 15 décembre 2011 à 14h41
Le Maroc est toujours en train de lécher les bottes au européens pour tels ou tels soutiens ou même tels ou tels accords.

Sa vision économique est toujours dictée par des chantages sur le sahara ou sur de gros projets (ex Renault à Tanger) mais au final le Maroc ne bénéficie même pas de 30% de la richesse créer par ces multinationales étrangères.

Quand prendra t-il compte que sa survit ne dépend que de l'occident? Économiquement nous dépendons de l'Europe et politique à moindre mesure aussi.

Le Maroc n'a t-il pas les moyens d'acheter une centaine de bateau pour des entreprises marocaines et créer un grand port de pêche (pôle économique) où tous les grossistes du monde viendraient s'alimenter.

C'est toujours la même histoire!
Des centaines d'entreprises européens avec de forts profits et 2 grosses entreprises marocaines qui se partagent les miettes et bien sûr rien pour les autres!
tant mieux
Auteur : momo12369
Date : le 15 décembre 2011 à 14h04
le Maroc s'est doté d'un gouvernement issus du suffrage universel, l’Europe n'a plus de prétexte pour saboter le développement du Maroc, alors en invente, on va tout de même pas verser des subventions au polisbel , pourquoi ils ne font pas ça avec la Turquie, ou l’Espagne, le Maroc leur parait une proie facile, le Sahara absorbe une fortune colossale pour son développement au détriment d’autres secteurs. le nouveau gouvernement doit négocier individuellement avec chaque pays de la pseudo-union.
ça tombe bien
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 décembre 2011 à 13h50
ça tombe bien, comme ça l'UE négociera le nouvel accord avec le nouveau gouvernement Marocain et c'est à Mr BENKIRANE de prendre ses responsabilités pour protéger nos intérêts économiques et écologiques.
maroc europe..
Auteur : aitatlas
Date : le 15 décembre 2011 à 13h40
les pays europeens sont divisés..il y a ceux qui veulent vraiment cooperer avec le maroc en tete france espagne portugal italie pays bas et belgique (dans une certaine mesure ) et il ya l'allemagne et les pays nordiques qui n'ont pas le maroc dans leur coeur...
et il ya les jaloux c'est les arrivistes anciens pays de l'est ...
a mon avis le maroc n'a rien a gagner en allant trop loin dans les accords avec l'europe .. limiter la cooperations avec les pays limitrophe c'est largement suffisant..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com