Menu

Grand Angle

Zmag n°13 ! Les MRE qui fêtent noël : puzzle culturel

Le nouveau numéro de Zmag sera aussi le dernier. Yabiladi suspend sa publication pour un temps indéterminé. Pas de deuil, plutôt la fête, numéro de décembre oblige ! L’omniprésence de Noël dans toutes les rues d’Europe, actuellement, ne peut laisser les Marocains qui y vivent indifférents. Chacun prend position, nous avons écouté tous les points de vue.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Fêtes d’une toute autre nature : les corridas. Nous avons rencontré Mehdi Savalli, le tout jeune et déjà grand espoir de la tauromachie française.  Franco-marocain, show man flamboyant, drôle et passionné, il a déjà affronté plus de 400 taureaux dans les arènes du monde entier.

Pour les esprits sérieux, Zmag analyse l’utilisation du mot et de l’idée d’ «islamisme» dans les médias d’information français. Epouvantail, crispation identitaire, l’ «islamisme» est la valeur refuge des journalistes face à leur ignorance de la complexité du monde politique arabe.

Le supplément féminin, entre préoccupations sociales et interrogations légères, se penche sur la situation des mères célibataires, au Maroc. Plusieurs milliers d’entre elles peinent à être acceptées dans la société marocaine. Stigmatisées, bannies, ces femmes supportent, seules, l’opprobre de la société même s’il faut bien être deux pour faire un enfant.

Voyage culturel, pour ne pas dire initiatique, à Fès. La ville ouvre les portes de ses mosquées, de ses quartiers fondateurs, de son histoire. L’ancienne capitale politique du royaume garde son aura grâce à ses centaines de mosquée et en dépit d’une médina, bijou architectural et historique, qui tombe en ruine.

Dans ce numéro vous trouverez également :

-          Les ratés de l’alphabétisation au Maroc

-          Les nageurs marocains obligés de s’expatriés pour atteindre le niveau international

-          Les conteurs en voie de disparition sur la place Jemâa el Fna

-          Le coaching et les témoignages de ceux qui s'y sont essayé

Découvrez le dernier numéro de Zmag (décembre 2011)

Avec le temps
Auteur : JusteCjuste
Date : le 15 décembre 2011 à 17h58
Les traditions culturelles se perdent peu a peu, en fonction de lieu où nous vivons, généralement on s'adapte aux traditions locales avec le temps.
Il y a plus de 100 ans, les femmes occidentales subissent les mêmes conséquences que certaines femmes musulmanes d' aujourd'hui, femmes divorcés ou mères célibataires étaient mal vu . Les femmes occidentales a l'époque s'habillent en très longues robes et couvrent la tête avec chapeau ou foulard, elles se baignent a la plage avec de longues robes.
D'ici 100 ans beaucoup de femmes musulmanes, mettrons de strings pour aller se baigner a la plage et ferons des bébés sans se marier, avec le temps !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com