Menu

Breve

La majorité et l’Istiqlal rejettent l’impression du tifinagh sur les billets de banque

Publié
Le Parlement marocain / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Finalement, il n’y aura pas d’impression du tifinagh sur les billets et les pièces de monnaie marocaine. Hier soir, la Chambre des représentants a voté, en deuxième lecture, contre l’amendement adopté la semaine dernière par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des conseillers, autorisant Bank Al-Maghrib à mettre en circulation sur le marché des billets portant les lettres tifinagh à côté des arabes, considérant qu’il s’agit des deux langues officielles.

Ce vote s’est opéré alors que la mouvance salafiste marocaine s’est rapidement saisie de la question, fin de la semaine dernière. En effet, l’ex-détenu Hassan El Kattani avait considéré que les conseillers approuvaient le texte «au mépris de tous et à la surprise de tout le monde», dénonçant que «nous trouverons soudainement des lettres tifinaghes sur nos billets de banque», «au détriment de la langue du Coran».

Mardi 21 mai, les partis de la majorité gouvernementale et les députés de l’Istiqlal ont en effet fait front commun et décidé de renvoyer une telle échéance à l’entrée en vigueur du projet de la loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe. Cet autre texte attend son approbation depuis presque huit ans. Le gouvernement Benkirane II avait déposé à la Chambre des représentants en septembre 2016 un projet de loi dans ce sens mais depuis, son examen fait face à de nombreux obstacles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com