Menu

Grand Angle

Carnage de Liège: Mais qui était Nordine Amrani ?

La Belgique est encore sous le choc. Les raisons qui ont poussé Nordine Amrani a lancer des grenades place Saint-Lambert, et tirer sur la foule avec une kalachnikov, relèvent encore du mystère. L’hypothèse de l’attentat terroriste a été balayée par ses avocats qui affirment que Amrani n’était pas musulman et se sentait belge.

Publié
Nordine Amrani
Temps de lecture: 2'

Après la stupeur et les tremblements, plusieurs questions surgissent. Devant le peu, voire l’absence, d’éléments, comment comprendre les raisons qui ont poussé un homme à jeter des grenades, tirer sur la foule, puis se donner la mort ? Qui était ce Nordine Amrani qui a fait 125 blessés et tué quatre personnes, après avoir fait un virement sur le compte de sa compagne ? Un intégriste musulman ? Membre d’un gang ? Quel était son parcours, ses origines ?

Une enfance compliquée

Amrani, est né le 15 novembre 1978 et est originaire du Maroc, de par ses parents. Après le décès de ces derniers, Nordine Amrani a vécu entre plusieurs familles d’accueil. Nordine a donc eu une enfance difficile. «C'était quelqu'un de charmant. J'ai le souvenir d'un homme très marqué par la perte de ses parents», raconte maitre Amrani (aucun lien familial), un des avocats de Nordine Amrani, qui ont pu apporter quelques éléments au puzzle. Maitre Jean-François Dister, son deuxième avocat, l’a eu au téléphone lundi, puis dans la matinée du mardi, jour du drame. Nordine était convoqué devant la justice pour une affaire de mœurs vers 13h30, soit une heure après les évènements de place Saint-Lambert. Il était inquiet.

«Il pensait qu'on lui en voulait»

Qu’il soit connu de la justice liégeoise n’est pas un mystère. Cet homme de 33 ans avait été condamné à 58 mois de prison en 2008, pour possession de 9 500 pièces d’artillerie, dix armes complètes, dont un lace-rocket, et 2 800 plants de cannabis. Remis en liberté conditionnelle en octobre 2010, Amrani a été interrogé peu avant ce mardi 13 décembre pour une histoire d’enlèvement. Il craignait d’être incarcéré à nouveau. «Il pensait qu'on lui en voulait [...] D'après mon client, c'était un coup monté et on voulait lui nuire. Monsieur Amrani avait une dent contre la justice. Il pensait avoir été condamné à tort», explique son avocat, Me Dister.

«Il n’était pas musulman, il se sentait belge»

«Encore maintenant, je ne comprends pas», poursuit Me Dister. Il ne comprend pas les raisons ayant poussé Amrani à commettre ce carnage. N’ayant pratiquement pas eu contact avec ses parents depuis sa naissance à Ixelles, et passé son enfance entre des familles d’accueils, cet homme, domicilié rue Campine, était certainement un «fou» d’armes, mais pas un intégriste. «Il ne se sentait pas du tout marocain, ne parlait pas un mot d'arabe et n'était pas musulman. Ce qu'il disait, c'est qu'il se sentait belge», assure son avocat, balayant ainsi toute thèse terroriste et mettant un terme à tous les raccourcis entre les origines de Nordine Amrani et son acte. Cependant, la justice belge n’avait jamais «relevé un quelconque déséquilibre» chez Amrani. 

Les mêmes refrains!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 décembre 2011 à 12h40
Comme d'habitude, vous êtes fidèle à votre passion qui est collectionneur de conneries. vous traitez les gens de DEMONS qui sont déguisés comme vous sachant que le Démon, devant quelqu'un comme vous, est un ange vu les messages que vous véhiculez dans votre discours de raciste, islamophobe et xénophobe. Le pire, vous êtes entrain de jouer un rôle qui n'est pas le votre sachant que vous, vous êtes aussi un immigré à moins que vous nous cachez votre vraie personnalité. Même hors sujet, vous êtes obligé de répéter les mêmes refrains: " LES ARABES OU MUSULMANS RESTERONT TOUJOURS SAUVAGES.. ET BARBARES........!!!! " , " NOTRE FAMILLE JUIVE....". Même un perroquet ne se contente pas d'apprendre deux ou trois mots et il essaie d'apprendre plus mais vous, même au niveau de l'imitation, vous êtes très limité.
Je persiste et je signe : On ne naît pas criminel,on le devient! On ne naît pas intégriste,on le devient! On ne naît pas Citoyen Européen,on le devient! et Joyeuses Fêtes de Fin d'année comme dirait Georges....
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2011 à 10h10
La question principale étant de comprendre ce qui conduit un individu à devenir criminel.Par criminel,nous entendons se rendant coupable d'un acte violent ( carnage,meurtre,mutilation,terrorisme etc...) envers autrui et lui-même.Lisez attentivement et vous comprendrez mieux la personnalité de Nordine,Allah iyrehmo.Copir/coller.
Liégeois d’adoption, Nordine Amrani est avant tout bruxellois. Né à Ixelles le 15 novembre 1978, il a vécu enfant, et fréquenté l’école, à Schaerbeek, et a opté pour des études professionnelles de soudure accomplies à Laeken tandis que sa mère déménageait à Vilvorde. Dans une maison près du canal que son frère Abdelhak occupe maintenant, maison blanche et modeste dont les volets restaient hier obstinément fermés.

Des parents originaires de l’extrême Nord-Ouest marocain.

El Menouer Amrani émigre en Belgique à l’âge de 20 ans, au début des années 1970. Il vient d’Ahfir, l’ancienne Martinprey proche de la frontière algérienne. El Menouer est manœuvre. Sa femme provient d’Oujda.

Marié en 1975 au consulat du Maroc à Bruxelles, le couple aura deux fils. Abdelhak naît en 1977, Nordine l’année suivante.

Nous retrouvons la trace de la famille Amrani à Schaerbeek au début des années 1980. Les Amrani habitent rue Camille Simoens près de l’hôtel de ville.

Ce n’est pas l’histoire d’une famille heureuse.

En 1987, les enfants ont 9 et 10 ans quand les parents divorcent. Ils suivent la mère. Problèmes de santé du père, perte d’emploi, le père disparaît de leur vie et c’en est une blessure pour Nordine. Tous ceux que nous rencontrons hier assurent qu’ils n’ont jamais entendu Nordine leur parler de son père.

El Menouer, s’il vit encore, doit avoir 61 ans. En Belgique ou au Maroc ? Dans notre enquête, sa trace se perd en 2000 dans un home du CPAS rue du Bosquet, à Saint-Gilles.

Nordine est un enfant difficile, que sa mère, restée seule, renonce à élever. Adolescent, le futur tueur de Liège vole d’institution en famille d’accueil. Les témoins disent que Nordine souffre de la situation : son frère, lui, reste avec maman.

Emportée par la maladie, Mimouna Amrani, née Zergit, décède le 13 mai 1998, à l’hôpital du CPAS de Vilvorde. La dépouille est rapatriée au Maroc.
Début 2000, Nordine rencontre Marie-Hélène, qu’il appelle “Marie” . Fille de notaire, infirmière, courageuse.

Le couple se marie à Liège en 2001. Il y emménage rue de Campine. Il n’aura pas d’enfants. Marie-Hélène et Nordine n’avaient pas divorcé. “Marie a tout fait pour lui et ne l’a pas lâché, même quand il s’est retrouvé à Lantin.”

Il n'y a qu'un pas de la vie à la mort,du plaisir à la douleur....Sincères condoléances et avec compassion je partage le deuil avec les familles aussi bien d'Amrani que les innocents...
amrani
Auteur : georges
Date : le 15 décembre 2011 à 09h45


alors !
c'était un agriculteur ! et chasseur certainement ,
mais chers mais , les gens normaux que je vois autour de moi , cultivent, oui ! de la salade ou des haricots !
et pour la chasse , point beosin de cet arsenal, car il y a longtemps que les lapins ont deserté ce monde de malades!
BOnne Année
Travail de démon
Auteur : Achour 34
Date : le 15 décembre 2011 à 09h35
Agor
A lire le contenu de ton intrusion on se croirait en présence d'un ange qui ne ressemble point aux humains: ce '' déguisés comme nous'' nous fait comprendre que tu vis, avec les tiens, quelque part, sur une autre planète, Mars ou Vénus ou Ixelles, là où ne vivraient que des racistes et autres ostracistes
TRAVAIL DE DEMON
Auteur : Agor
Date : le 14 décembre 2011 à 23h44

LES ARABES OU MUSULMANS RESTERONT TOUJOURS SAUVAGES.. ET BARBARES........!!!!

Cher charmeur de serpent!!

Il faut pas oublier qu'il y'a des DEMONS, qui sont deguises comme nous, mais ils sont ici seulement pour une chose: DESTABILISER LE PAYS OU LA SOCIETEE...!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com