Menu

Sport Publié

Le judo, fer de lance du Maroc aux Jeux panarabes de Doha

Depuis le début des Jeux panarabes de Doha le 6 décembre, la délégation marocaine a déjà remporté 30 médailles, dont 15 rapportées par les judokas.  Le Royaume peut encore améliorer sa moisson grâce au taekwondo et l’athlétisme.

Temps de lecture: 2'
Hanane Kerroumi (gauche) l'une des satisfactions du Maroc aux Jeux de Doha

Loin d’être extraordinaire, le parcours de la délégation marocaine aux Jeux panarabes de Doha, au Qatar, est satisfaisant. Engagé dans 23 disciplines, le Maroc a déjà remporté 30 médailles, dont 6 en or. Il est important de souligner la prépondérance du judo dans les résultats obtenus. Hanane Kerroumi, Rizlen Zouak, Asmaa Niang, Safouane Attaf, et Mehdi Malki ont ainsi été sacrés champions arabes dans leurs catégories respectives. Soit, 5 des 6 titres obtenus par le Maroc.

Les judokas marocains ont également  remporté 2 médailles d’argent, et 8 de bronze, soit un total de 15, sur les 30 déjà obtenues par le Maroc depuis le début de ces Jeux. En ne considérant que le tournoi de judo, qui a été largement dominé par les pays maghrébins le Maroc se classe 2e sur 11 nations. Le Royaume, qui a obtenu le même nombre de médailles en or que la Tunisie, est devancé de justesse par celle-ci, qui a un total supérieur en médailles d'argent (3 contre 2).

Quid des autres médaillés ?

Le judo n’est pas la seule discipline dans laquelle le Maroc s’est adjugé un titre. En tir à l’arc, Mohamed Bouchane a décroché l’or sur 70m, et l’argent sur 90m ce lundi. Dans la même discipline, Bouchaim Machi et Btissam Farjia ont également remporté des médailles d’argent respectivement sur les cibles à 50 et 30 mètres. Btissam Farjia a d’ailleurs décroché deux autres médailles de bronze  sur d’autres épreuves de tir. Le Maroc a obtenu une 3e médaille de bronze en tir par Rachid El Bennaye.

Le Maroc a également obtenu des médailles de bronze au jeu d’échecs (1), en gymnastique  artistique (2), en taekwondo (3) et en tennis (2). Les différentes médailles récoltes dans toutes les disciplines placent le Maroc à la 6e place sur 21 nations. L’Egypte domine ces jeux de la tête et des épaules avec 71 médailles récoltées, dont 31 en or. Alors que les jeux se clôturent le 23 décembre, le Maroc a encore l’occasion d’améliorer son bilan avec le début des compétitions d’athlétisme ce jeudi.

jeux panarabes
Auteur : aitatlas
Date : le 15 décembre 2011 à 13h55
si on se referre aux resultats de tous les jeux panarabes le maroc peut se classer entre 4eme place et 2 eme au mieux.. mais actuellement tous les pays ont evolués , et le maroc pourra obtenir encore de medailles en athletisme ...
pour HMIMID69?? peux tu m'eclaire un peu sur les sources qui disent que le maroc 42 millions ...la tunisie 6 millions.
amon avis..le maroc 31500000 habitants
.....................tunisie 10500000 habitants
donc le maroc est 3 fois peuplé que la tunisie et non 7 fois comme tu l'affirme ..amicalement
toujours la tunisie devant?
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 décembre 2011 à 10h47
Ce n'est pas assez quand il s'agit de comparer le Maroc 42 millions avec la tunisie 6 millions, le maroc doit avoir gagner ou moins le double de ce que la tunisie à gagné, je porte mon chapeau tout de même à celle-ci.
Dernière modification le 15/12/2011 10:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com