Menu

Archive  

Allô Doc #15 : Les brûlures, leurs types, leurs symptômes et leur traitement

Tout au long du mois de ramadan, Yabiladi vous propose des conseils santé au quotidien. Cette quinzième capsule de notre série «Allô Doc» est consacrée aux brûlures de la peau, qui peuvent dépendre de plusieurs agents et êtres de différents degrés.

Publié
La docteure Sabrine Kamal. / Ph. Mohamed Elmajdouby - Yabiladi
Temps de lecture: 2'

Si le jeûne ne peut être que bénéfique pour le corps humain, le manque de concentration que peuvent expérimenter certaines personnes les rend vulnérables dans certaines situations. Et les brûlures sont l’un de ces dangers qui peuvent les guetter.

Considérées comme une destruction du revêtement cutané ou même des tissus sous-jacents, les brûlures peuvent être «domestiques ou professionnelles», nous précise Sabrine Kamal, médecin au service de réanimation et d’urgence de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Rappelant que la peau est constituée de l’épiderme, du derme et l’hypoderme ou tissu graisseux, la praticienne souligne que le degré d’une brûlure reste en lien avec ces couches.

«Ne rien mettre sur une brûlure, à part l’eau pour la refroidir»

«Quand c’est la première couche, l’épiderme, qui est touchée, on appelle cela une brûlure de premier degré», explique-t-elle, citant l’exemple d’exposition au soleil ou lors de l’utilisation, par les filles, d’une cire. «On remarque alors une sorte de rougeur en rapport avec les vaisseaux qui s’ouvrent», déclare-t-elle.

«Une brûlure de second degré est une brûlure qui touche l’injonction entre l’épiderme et le derme qui peut se manifester par des bulles ou des cloques qui ne doivent en aucun cas être manipulées. Et c’est lorsqu’on a un degré de chaleur de plus de 65° que nous retrouvons des atteintes à la troisième couche de la peau, où il faut se rendre en urgence dans un hôpital.»

Sabrine Kamal

Notre médecin met en garde contre les brûlures, qui peuvent être très étendues, «touchant ainsi le muscle, l’os ou le nerf et induire une nécrose». «Non traité, ce type de brûlure peut causer l’amputation d’un membre», alerte-t-elle.

Docteure Sabrine Kamal rappelle aussi que les brûlures peuvent être «thermiques», induites par la chaleur. «Dans ce cas, il faut refroidir la peau, en recourant uniquement à l’eau», explique-t-elle. Elle suggère de laisser la brûlure sous l’eau pendant 15 minutes et constater l’état de la peau. «Il faut ainsi l’envelopper dans une compresse stérile et se rendre chez le médecin», explique la praticienne.

En cas de brûlures électriques, «sélectionnez les zones touchés, tentez de les refroidir puis mettez la victime en position assise», conseille-t-elle.

La médecin cite aussi les «brûlures par des agents chimiques et par inhalation». Elle rappelle encore qu'«il ne faut rien mettre sur une brûlure à part l’eau pour la refroidir et il faut impérativement se rendre chez le médecin si vous en souffrez d’une».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com