Menu

Grand Angle

Liaison Maroc-Espagne : Nouvelles sanctions contre les compagnies maritimes ?

Sale temps pour les armateurs opérant entre le Maroc et l’Espagne. Après l’amende record infligée récemment à des compagnies maritimes espagnoles pour pratiques monopolistiques et ententes sur les prix, le conseil de la concurrence espagnole élargit son enquête qui vise une dizaine de transporteurs marocains et espagnols. Ces compagnies sont à présents soupçonnées de complicité pour le partage du marché.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Conseil espagnole de la Concurrence (CNC) maintient la pression sur les compagnies maritimes opérant entre le Maroc et l’Espagne. L’organisme dirigé par Luis Berenguer a décidé d’élargir son enquête enclenchée depuis le 15 mars dernier contre 13 compagnies ibériques et marocaines. En plus des investigations portant sur les pratiques monopolistiques et entente sur les prix, il est désormais question pour les enquêteurs, de braquer les projecteurs sur une éventuelle complicité entre les compagnies pour le partage du marché.

Une pratique qui est contraire, estime le CNC, à l’article 1 de la loi espagnole 15/2007 du 3 juillet sur la concurrence. La haute autorité de régulation de la concurrence a décidé d’élargir l’enquête suite à des documents saisis lors de perquisitions menées dans les sièges des compagnies suspectées. Les descentes effectuées le 25 mai dernier ont en effet permis aux enquêteurs d’ouvrir une nouvelle piste.

Nouvelles sanctions

Quelques treize compagnies, parmi elles des marocaines, intéressent les agents de la CNC espagnole. Il s’agit de Trasmediterránea, Europa Ferrys, Cenargo España, Ferrimaroc, Balearia Eurolíneas Marítimas, Euromaroc 2000, Förde Reederei Seetouristik Iberia, Förde Reederei Seetouristik Maroc, International Maritime Transport Corporation, Compagnie Maritime Maroco-Norvegiènne, Líneas Marítimas Europeas, Comanav Ferry, CMA-CGM et la COMANAV (Comarit). Les résultats de l’enquête ouverte en mars 2011 sont attendus en août 2012 et devront déboucher sur de nouvelles sanctions contre ces compagnies, après l’amende record de novembre dernier.

Pas moins de trois armateurs ibériques- Acciona Transmediterranea, FRS et Balearia- avaient été condamnés à payer 16,3 millions d’euros (environ 190 millions de dirhams).

RIFI
Auteur : bountaf
Date : le 14 décembre 2011 à 19h28
je conseille le rif de chez IMTC
Non, tu n'as pas compris.
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 décembre 2011 à 11h41
Quand ils arrivent à Algeciras et qu'on leur donne le prix pour une famille en voiture ou camionnette, ils disent comme moi:
Allah y 3telhom al khssara qad ma khassrona
(Qu'Allah leur donne des pertes à la hauteur des pertes qu'ils nous ont causé.
Fa man ghachaana falayssa minna (celui qui nous trompes (ou arnaque) n'est pas des nôtres (musulmans).
prix de la traversée
Auteur : saidarifi
Date : le 14 décembre 2011 à 10h57
Quelle spiritualité!!! Tu croies vraiment qu'il ya des milliers de marocains qui, dans leur priéres, font des invocations du genre : ..oh mon Dieu fait que cette année, les prix de la traversée ne soient pas trop cher!!! amin :)
ALLAHOU AKBAR!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 décembre 2011 à 10h16
Avec les dizaines de milliers de marocains musulmans qui font des invocations chaque année contre ces voleurs, Allah entendu nos invocations et maintenant je demande à ALLAH que ces voleurs connaissent des problèmes encore pires que ceux de la RAM, l'autre grand voleur national.
Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ya Rabbi l3alamine
Que des voleurs !!
Auteur : Caraa
Date : le 14 décembre 2011 à 08h17
Ça fait trois ans que je prends plus ces ferry de voleurs, je prends l'avion, et je loue une voiture sur place, ce n'est plus possible de contribuer à leur magouilles et leurs arnaques sur nous !!Il y'avait une petite compagnie, " Bukibus " je ne suis pas certaine de l'orthographe, mais le nom de ce genre ! Bref ces grosses compagnies l'on bouffé, car elle pratiquait des tarifs normaux, du genre une voiture et deux personnes 57 euros, je l'ai pris qu'une seule fois puis hop, elle a été avalé par les géants !! donc c'est bien que ces derniers soient bien puni à payer des grosses sommes !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com