Menu

Religion Publié

USA : Trump tient son deuxième Iftar au milieu de tensions avec les élues musulmanes

Temps de lecture: 1'
Donlad Trump a organisé lundi à la Maison blanche son deuxième Iftar annuel. / Ph. Andrew Harnik - Associated Press

Le président américain Donald Trump a organisé lundi à la Maison Blanche son deuxième iftar, une réception annuelle organisée pour célébrer le mois de Ramadan. Invitant un certain nombre de diplomates musulmans, Trump a déclaré lors du dîner que «les temps étaient durs» pour les musulmans du monde entier, rapporte ABC News.

Le président américain a fait une déclaration sur les attaques terroristes ayant visé des musulmans en Nouvelle-Zélande et qui ont coûté la vie à 51 fidèles. «Dans leur mémoire bénie, nous décidons de vaincre les fléaux du terrorisme», a déclaré Trump aux participants.

«Nous remercions Dieu que l’Amérique soit un lieu fondé sur la conviction que les citoyens de toutes les confessions peuvent vivre ensemble en toute sécurité et en liberté», a-t-il déclaré lors de son discours. «Je souhaite à tous les peuples du monde Ramadan Kareem.» Le discours de Trump aux musulmans au cours de cet iftar annuel semble différent de ses précédentes décisions et commentaires concernant les musulmans.

En mars, l’élue au Congrès américain et femme musulmane, Ilhan Omar a déclaré qu'elle avait reçu davantage de menaces de mort après un tweet du président Donald Trump, commentant ses déclarations. L’élue démocrate a contesté le fait que le président américain «encourage la violence extrémiste de droite». Pour mémoire, le président Trump avait publié une vidéo contenant des extraits du discours d'Ilhan Omar et des extraits des attaques du 11 septembre, accompagnés de la légende : «Nous n'oublierons jamais !».

L’année dernière et lors de la première réception annuelle organisée par Donald Trump, la communauté musulmane des Etats-Unis a déclaré que nombre de ses représentants n’étaient pas invités. «Nous ne sommes plus invités. Nous sommes boudés», avait déclaré l'imam Yahya Hendi, aumônier de l'Université de Georgetown. En 2009, Yahya Hendi a été invité à l'iftar organisé par Barack Obama.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com