Menu

Breve

Soudan : Les différentes versions concernant l’or transporté par Managem et saisi par les autorités

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’interception d’un avion appartenant à la société minière marocaine Managem et transportant de l’or de la région Gabgaba (Etat Nahr Nil) vers la capitale Khartoum continue de faire couler beaucoup d’encre.

Alors qu’une source au ministère soudanais de l’Energie a rejeté la thèse du «détournement» avancée auparavant dans un communiqué des Forces de soutien rapide, déclarant que «l’appareil n’a pas eu l’autorisation de voler», les militaires ont apporté un autre son de cloche.

L’agence Reuters a ainsi rapporté que les Forces soudanaises de soutien rapide ont intercepté 241 kilogrammes d’or à bord de l’hélicoptère appartenant à la société marocaine et qui a atterri à Khartoum dans le cadre de l’enquête ouverte. Le général Othman Mohamed a confié, dans des déclarations à des médias, que «seuls 93 kilogrammes de cet or disposent d’une autorisation d’exportation». «La situation des 148 kilogrammes d’or restants n’est toujours pas claire», ajoute-t-il.

Le militaire a noté qu’il est de son «devoir de transféré cette quantité à la Banque centrale soudanaise qui achèvera les procédures légales».

Auparavant, le ministère soudanais de l’Energie avait attribué l’interdiction imposée à l’appareil par «l’absence d’une coordination préalable avec les mesures actuelles de sécurité».

De son côté, une source de l’entreprise marocaine appartenant au groupe Al Mada, citée par des médias marocains, confie que «le problème concerne l'envoi de certains documents relatifs aux autorisations nécessaires». La même source rappelle que «la société marocaine est présente au Soudan depuis 2006 et s'est lancée dans l'exportation et la production d'or depuis 2009 de manière légale».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com