Menu

Breve

Bruxelles : Une rue rebaptisée en hommage à deux Marocains assassinés en 2002

Publié
Kenza Isnasni, fille d'Ahmed Isnasni et Habiba El-Hajji, les deux Marocains assassinés en 2002 par un voisin raciste à Schaerbeek. / Ph. Bruzz
Temps de lecture: 1'

La municipalité de Schaerbeek a donné cette semaine son feu vert pour donner le nom de deux victimes marocaines d'un meurtre raciste à la rue Vanderlinden. Mercredi soir, le conseil communal de Schaerbeek autorisé l'hommage qui sera rendu au couple schaerbeekois, Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El-Hajji, assassiné par un voisin raciste, en 2002, rapporte le médio bruxellois Bruzz. La rue Vanderlinden devrait bientôt s'appeler la rue Habiba-Ahmed, soit les prénoms des deux victimes d’origine marocaine, précise pour sa part La Dernière Heure.

Le 7 mai 2002, Hendrick Vyt, militant d'extrême droite âgé de 79 ans, se rend dans l'appartement de ses voisins marocains et commence à tirer. Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El-Hajji meurent sur le coup tandis que deux de leurs fils sont gravement blessés. Leur fille Kenza a pu s'échapper.

«Mes parents ont été brutalement tués par des coups de feu au milieu de la nuit», écrit-elle sur Facebook. «L’assassinat raciste de mes parents doit être une leçon à apprendre. J’espère que ce drame résonnera dans le cœur et dans l’esprit de tous. Cette tragédie doit nous rappeler constamment que nous ne sommes pas à l’abri du 7 mai 2002», avait-elle déclaré. Agnès Pietrak, une résidente locale, avait eu l'idée de renommer la partie de la rue Vanderlinden qui se trouve entre la rue du Pavillon et la rue James Watt. «Nous l'oublions peut-être trop souvent, mais le racisme a fait une victime à Schaerbeek», a déclaré l'habitante.

Maintenant que la municipalité a officialisé l'approbation, la procédure de changement de nom a été lancée. Une approbation doit ensuite être donnée par la Commission royale d'enquête sur la toponomie. Si cette dernière donne son aval, il y aura un référendum dans la partie de la rue concernée. 60% des résidents doivent participer à l'enquête et 60% doivent approuver le changement de nom, conclut les deux médias.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com