Menu

Breve

L'IEA publie son examen approfondi de la politique énergétique du Maroc

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Agence internationale de l'énergie (IEA) a publié mardi un examen approfondi de la politique énergétique du Maroc, saluant les réformes institutionnelles, juridiques et fiscales entreprises pour promouvoir le développement durable du secteur de l'énergie du pays.

Le rapport a été présenté à Rabat par Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, en présence du ministre marocain de l'Énergie, Aziz Rabbah, rapporte l’IEA sur son site. Le rapport constitue le deuxième examen approfondi des politiques du Maroc par l'IEA, après la publication d'une première édition en 2014. Le Maroc a rejoint la famille de l'IEA en tant que pays associé en 2016.

Depuis le dernier examen, «l'IEA a pris note des efforts positifs déployés par le gouvernement pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, donner accès à l'électricité et éliminer les subventions destinées à la consommation de combustibles fossiles», poursuit l’agence, qui constate qu’«à l'exception du butane en bouteille, les prix des carburants sont désormais liés au marché international.  

L’agence note que le Maroc poursuit une voie de transition énergétique ambitieuse, rappelant que «la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément aux engagements du pays vis-à-vis de l’Accord de Paris, nécessitera l’intensification des investissements privés et publics». 

L’institution recommande de «maintenir la dynamique de réforme et augmenter les ambitions de la transition énergétique du pays». «Le Maroc a de nombreuses possibilités d'amélioration de l'efficacité et de déploiement accru des énergies renouvelables», fait-elle savoir.

L’IEA rappelle enfin que cet examen approfondi a été effectué à la demande du ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable, avec la contribution de nombreuses autorités et de nombreux acteurs du secteur de l'énergie au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com