Menu

Grand Angle

Maroc : Les prix de téléphonie revus à la baisse pour 2012

Bonne nouvelle aux accros du téléphone. Les prix des appels mobiles devront baisser à partir du 1er janvier. La baisse des prix de calculée à 65% entre 2010 et 2013 par L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été révisée à la baisse et fixée à 82% suite aux effets positifs de cette dévaluation. Les réseaux de téléphonie fixes et sms devront connaitre la même révision de prix.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour commencer 2012 du bon pied, L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) offre aux «téléphone addicts» de nouveaux tarifs révisés dans l’intérêt du consommateur. L’ANRT qui avait prévu une baisse des prix de 65% entre 2010 et 2013 avait fixé un rendez-vous pour une réévaluation vers fin 2011 afin de procéder «le cas échéant, aux améliorations rendues nécessaires», en se basant sur l’impact des premières baisses. Après consultations avec son Comité de gestion et les trois opérateurs de téléphonie nationaux, à savoir Maroc Télécom, Méditel et Wana corporation, une dévaluation des tarifs s’est avérée nécessaire, la baisse des prix entrainant une plus grande consommation. C’est ainsi que les tarifs de téléphonie fixe et mobiles seront revus à la baisse de 82% au lieu des 65% prévus initialement. 

L’explosion du marché mobile et le potentiel des sms

Dès le 1er janvier 2012, les interconnexions mobiles vont s’établir autour de 0,40 dhs par minute hors taxes et en heure pleine dès le 1er janvier 2012 en gardant une certaine asymétrie dans les tarifs entre les différents opérateurs. Les prix baisseront de 50% fin 2013 pour se limiter à un plafond de 0,20 dhs par minute hors taxes. Ceci en raison de l’évolution significative de la consommation qui a augmenté de 80% depuis les baisses tarifaires mi 2010 sur les appels mobiles, avec une durée des appels qui s’établit autour d’une moyenne de 54min par mois par ligne. L’ANRT estime que ces résultats peuvent être améliorés encore, tout en profitant au consommateur final, notamment le marché du sms. Ce dernier a peu évolué depuis 2010 mais recèle, selon l’ANRT, d’un potentiel de développement important. Le prix actuel du sms, qui s’établit autour de 0,17dhs le message sera fixé à 0,08 dhs/sms à compter du 1er janvier prochain. Le marché du fixe pour sa part, a régressé après une nette évolution entre 2008 et 2012.

Les opérateurs réagissent

Les réactions des opérateurs n’ont pas tardé à être communiquées à l’ANRT. Maroc Télécom estime pour sa part que les asymétries tarifaires n’ont pas été révisées par l’ANRT malgré l’évolution rapide des parts de marché des nouveaux arrivants, notamment Wana Corporate.  Méditel a pour sa part indiqué qu’il fallait favoriser la baisse des tarifs sur les appels fixes plutôt que sur les mobiles, tout en maintenant les différences de prix entre la firme et Maroc télécom et en supprimant l’asymétrie avec Wana Corporate. Cette dernière défend, quant à elle, l’adoption d’un tarif unique pour les différentes terminaisons d’appel afin de favoriser l’innovation dans les offres. La concurrence entre les opérateurs en 2012 promet d’être rude, mais encadrée, pour le plus grand bonheur  du consommateur. 

Honteux!!
Auteur : LeMask
Date : le 12 décembre 2011 à 19h25
Les prix des télécoms sont honteux au Maroc.
Quand je pense aux économies faites grâce au téléphone. Au temps gagné grâce à la Télécommunication qui nous permet d'économiser énergie et temps en améliorant la coordination. Quand je vois les prix des télécoms flinguer ces économies; je suis sincérement dégouté.

Il faut faire des abonnements tout illimité à 300Dh par an. Voilà...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com