Menu

Breve

Prix des carburants : Daoudi conditionne le plafonnement aux rapports de Rebbah et El Othmani

Publié
Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales du gouvernement et de la Gouvernance / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires générales du gouvernement et de la Gouvernance est l’auteur d’une nouvelle sortie sur le plafonnement des prix carburants. Cet après-midi lors de la séance des questions orales, Lahcen Daoudi a justifié le report par «les données» que Saad-Eddine El Othmani serait «en train de collecter sur par exemple les capacités de stockage» et d’autre part par «le rapport confié à Aziz Rebbah». «Une fois que ce sera accompli, nous allons décider du plafonnement», a-t-il assuré.

Daoudi est ainsi revenu sur sa promesse d’opérationnaliser le plafonnement en mars dernier. «C’était juste une carte de pression» lors des négociations avec les sociétés de distribution et les pompistes, a-t-il tenté d'expliquer. Et de reconnaitre que le dialogue avec ces parties «était difficile».

Il a également annoncé que le ministère de l’Energie et des Mines préparent un projet visant à réduire de 30 à 10 le nombre des stations d’essence appartenant à un distributeur.

Lahcen Daoudi s’est fait, par ailleurs, l’avocat du régime fiscal marocain. Il a balayé d’un revers de main toutes les interventions des députés ayant pointé le poids de la taxe intérieure de consommation(TIC) dans la hausse des prix des carburants.

«C’est la marge de bénéfice qui en est la cause», a-t-il martelé. Une précision saluée par le président du groupe des députés du PJD, Driss Azami. Dans son plaidoyer en faveur du cabinet El Othmani, il a même fait référence à l’avis du Conseil de la concurrence sur cette question, émis en février dernier. Un avis, pourtant, décrié en son temps par Lahcen Daoudi.

Pour mémoire le 5 novembre 2018, le ministre des Affaires générales du gouvernement et de la Gouvernance avait rejeté la proposition de son «frère» Mohamed Khouyi d’indexer la TIC sur le cours du baril du pétrole sur le marché mondial. Daoudi l’avait invité à éviter les «surenchères», mettant en garde contre les conséquences d’une telle initiative sur le budget de l’Etat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com