Menu

Grand Angle

Tindouf : Le rapt des trois européens revendiqué par un groupe dissident d'AQMI

L’énigme sur les rôles prétendument joués par le Polisario et l’AQMI dans l’enlèvement de trois Européens en Octobre dans l’Ouest de l’Algérie se dénoue peu à peu. Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avait démenti jeudi dernier en être l'auteur. Un groupe dont les membres se disent affiliés à l’organisation terroriste a revendiqué hier Samedi le rapt. Ces dissidents essentiellement composés de Sahraouis formeraient semble-t-il la filiale sahraouie de l’AQMI. L’Algérie, quant à elle qui abrite les camps sahraouis se voit indisposée par les circonstances.

Publié
Les trois Européens ont été enlevés le 23 Octobre dernier dans un camp sahraoui à Tindouf
Temps de lecture: 2'

Les auteurs de l’enlèvement le 23 Octobre dernier d’un homme et d’une femme espagnols ainsi que d’une Italienne sont des membres d’AQMI. L'organisation terroriste s’était manifestée Jeudi, dans un communiqué envoyé à l’agence de presse en ligne mauritanienne Nouakchott Information (ANI) ainsi qu'au bureau de l'AFP à Rabat, niant être l'auteur de l'enlèvement des trois Européens. Dans un double message audio et écrit qui leur a été transmis à Bamako, l’Agence France Presse rapporte que c’est le «groupe Jamat Tawhid Wal Jihad Fi Garbi Afriqqiya» qui s’attribue à présent l'enlèvement des trois coopérants européens en Algérie. 

«Nous revendiquons l'opération qui s'est produite le 23 octobre à Tindouf où deux ressortissants espagnols ont été enlevés, ainsi qu'un ressortissant italien», affirme le message écrit qui a également été lu au téléphone par un homme affirmant être un porte-parole du «Mouvement unité pour le Jihad en Afrique de l'Ouest» qui se présente comme composé de dissidents d'AQMI.  

Les raisons de la dissidence n’ont pas été évoquées. Le groupe revendique tout juste son appartenance à la mouvance AQMI, néanmoins avec une visée plus large. «Ce qui est à mettre en valeur, c'est que ses éléments d'AQMI ont décidé de répandre le Jihad en Afrique de l'Ouest et de ne plus se cantonner au seul Maghreb ou Sahel», indique un témoignage cité par l’AFP.

Des sahraouis impliqués sans le Front Polisario ?

En plus de ressortissants d'Afrique de l'Ouest et d’Algérie, le noyau dur des dissidents serait composé de sahraouis. Le représentant du Polisario à Alger, Brahim Ghali avait pourtant accusé directement Al-Qaïda au Maghreb d'être derrière l'enlèvement des trois étrangers dans maintes déclarations. Le Polisario qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, territoire du sud du Maroc a continuellement persisté à nier son implication. Et ce même après l’arrestation par la police mauritanienne de deux Sahraouis, parmi lesquels l'auteur principal du rapt de trois européens à Tindouf. Une implication qui reste toutefois à commenter puisque les ravisseurs des trois européens ont pu pénétrer et ressortir tranquillement du camp de Tindouf gardé militairement par les éléments du Polisario.

Son territoire indexé : l’Algérie dans une situation délicate

Au lendemain de l’enlèvement des ressortissants Européens, Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré au quotidien électronique Tout sur l’Algérie que son gouvernement «condamnait avec la plus extrême vigueur cet acte criminel». Si des zones d’ombres subsistent quant à la participation réelle ou supposée du Front Polisario, l’Algérie se voit quant à elle contrainte de s’impliquer de manière sérieuse dans la lutte contre le terrorisme, l’enlèvement s’étant déroulé dans une zone «très militarisée», relevant de son territoire, de son contrôle et de sa responsabilité.

inconnu
Auteur : bountaf
Date : le 13 décembre 2011 à 21h06
nous somme les freres qui rapt touuuuuuuuu
le chant du cygne
Auteur : sidiyazid
Date : le 12 décembre 2011 à 11h03
Pour que les ravisseurs puissent reussir ce coup , trois scénarios politiques sont possibles:

-le rapt est le fait du regime algérien qui veut , encore, créer une diversion sur ses graves problemes internes :
+malgré le soutien intensif à Kadafi et à l'avant dernier régime dictateur issu d'un coup d'etat militaire dans la region, celui qui sevit à Alger n'a pu sauver son allié d'une fin aussi ridicule que tragique.
+la libération de la Lybie, le soutien international que le CNT a reçu de la communauté internationale et l'execution sommaire des principaux symboles du gang Kadaffi ont enlevé toute illusion d'une continuité du regime des generaux en Algérie. La principale preoccupation actuelle de ces derniers est de se creer des "prolongations" pour pouvoir négocier une issue sauve pour eux .
Les generaux et leurs servants civils du gouvernement luttent plus contre le temps que contre les rebels armés qui , chaque jour qui passe, prennent plus d'initiatives, plus d'audace et frappent là où ils veulent et quand ils veulent.......Mieux encore, ils ont entamé une forme de propagande qu'ls se veulent convaincante: ils distribuent aux algeriens les cd video de leurs batailles et de leurs coups un peu partout dans le pays!

-le deuxieme scénario possible :
est peut être le signal d'une forte decomposition au sein de l'armée algerienne :
*d'abord la criarde difference d'age entre les generaux, qui menent l'algeie et la catastrophe, et la base qui , elle, est envoyée au charbon et à la mort sans trop comprendre ce qui se passe ni être associée à la prise de decision ,
*une aile nouvelle d'officiers est en train , doucement, de prendre les renes dans le pays. Cette aile n'a trouvé mieux que d'organiser des opérations, dont le rapt des trois europeens, pour discrediter les generaux en place et pour discrediter le gouvernement civil et comprador qui leur sert de paravent.

Il s'agit aussi ,du début d' une décomposition du binome militaires-civils : les civils , echaudés par ce qui s'est passé en Lybie , veulent s'offrir une assurance tous risques en retirant leur epingle du jeu en se retirant , graduellement, du pacte qui les lie aux militaires.ces derniers , pour meiux les impliquer et les maintenir , enfonce encore le pays dans la violence comme ce fut le cas dans les années 90.
Cette eventualité expliquerait la réaction des militaires par le soutien sans limite à Kadafi malgré les assurances données par le gouvernement algerien à la communauté internationale et , particulièrement , à l'OTAN ; et maintenant par l'organisation d'operations tendant à semer la chienlie et le desordre dans toute la region y compris l'Europe.

-le troiseme scénario pourrait correspondre au contenu de la derniere declaration de Ould Kablya , ministre de l'interieur algérien :
/ le rapt est l'oeuvre de l'Aqmi avec la complicité du polisario qui "regne" dans la partie sud-est du territoire algerien.

Cette déclaration de Daho Ould Kablya a été trés vite " corrigée" par Mr Medelci , ministre des affaires etrangeres parce que , peut être, c'est elle qui est la plus proche de la realité :
le Polisario , au fait de la decrepitude du regime algerien , des luttes de clans qui y sevissent et de l'etat moral des responsables algeriens apres la chute de Kadafi,sait que la fin de la protection dont il jouit en Algerie est trés proche : le regime algerien , dans son isolement complet , ne peut trouver un debut de solution à sa crise que par le biais du Maroc le seul pays voisin qui beneficie d'une stabilité et d'un support international notable.
Cette fatalité d'ouvrir un dialogue avec le Maroc va sonner immediatement le repli du regime algerien vis à vis du litige prefabriqué à propos du sahara et, par consequent, le retrait du soutien de l'Algerie au Polisario.
Refusant de declarer sa défaite, le Polisario prospecte donc la filiere terroriste d'abord pour menacer son protecteur mais aussi l'Europe qui soutient dans sa majorité le projet d'autonomie proposé par le Maroc.
Cette entrée directe en scene du Polisario( qui se cachait toujours derriere la diplomatie algerienne) annoncerait deux faits:
-la fin de regne des militaires en algerie est bien réelle; autrement le Polisario n'aurait jamais osé s'associer avec les terroristes pour proceder à un rapt sur le sol même de l'Algerie
-en procedant à cet acte terroriste par excellence, le Polisario declare sa determination à ne pas lacher prise sur les avantages et les privileges économiques que lui procure l'etat de ni guerre ni paix avec le Maroc.
Pire encore , cela demontre que le Polisario , defait au Maroc, ne deposera pas le drapeau de lutte secessioniste .....quitte même à la mener au nom des sahraouis d'Algerie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com