Menu

Breve

Un tweet pour Israël, rien pour la Palestine : L’étrange équilibre diplomatique du futur ambassadeur de France au Maroc

Publié
De la fumée s'élève après un raid aérien israélien sur la bande de Gaza, le 5 mai 2019. / Ph. Suhaib Salem – Reuters
Temps de lecture: 1'

Alors que près de 200 roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues samedi matin sur Israël, tuant un Israélien, l’ambassadeur de France en Israël, Hélène Le Gal, a fait part de sa «solidarité» avec la population du Sud d’Israël, «durement éprouvée par les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza», a-t-elle déclaré hier matin sur son compte Twitter.

Une démonstration de soutien qui a été saluée par l’armée israélienne elle-même : «Nous vous remercions pour votre solidarité. Les terroristes visent de façon délibérée nos civils, et nous ciblons les terroristes», a répondu Tsahal à la diplomate via son compte Twitter.

Madame l’ambassadeur de France n’a cependant eu aucun mot pour les victimes palestiniennes. Pourtant, six Palestiniens ont été tués lors de raids israéliens sur Gaza, où les bombardements se poursuivent depuis vendredi, rapporte France 24, dont un bébé et sa mère enceinte, selon le ministère de la Santé gazaoui.

Pour rappel, Hélène Le Gal, qui a occupé plusieurs postes dans des ambassades françaises depuis 1998, devrait prendre ses fonctions à l’ambassade de France au Maroc dès le mois de septembre.

Article modifié le 05/05/2019 à 16h50

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com