Menu

Religion Publié

Début du ramadan 2019 : Lundi en Arabie saoudite, France et Belgique, mardi pour le Maroc

Le Ramadan 2019 (1440H) débutera lundi pour la majorité des pays.

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

La date du début du ramadan se profile. En Australie, le Conseil national australien des imams (ANIC) a publié hier sur sa page Facebook un communiqué indiquant que le mois sacré débutera lundi 6 mai. «Par conséquent, la première nuit du mois sacré du ramadan et de la prière Tarawih aura lieu dimanche 5 mai» après le coucher du soleil.

En Indonésie et en Malaisie, qui sont habituellement les premiers grands pays à majorité musulmane à annoncer le début du ramadan, l’observation de la nouvelle lune ne se fera que dimanche 5 mai. Il en va de même pour le Japon, d’après le comité japonais Ruyat-e-Hilal, chargé de l’observation du croissant lunaire. L’observation aura lieu au Centre international musulman du Japon, à Tokyo.

En France, lundi 6 mai marquera le début du ramadan, a annoncé la Commission théologique de la Grande mosquée de Paris et le Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), réunis autour du recteur Dalil Boubakeur ce samedi 4 mai. Il en va de même pour la Belgique, a annoncé l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Lundi pour les pays du Golfe

Au Qatar, le mois sacré commencera lundi 6 mai, a indiqué aujourd’hui sur son compte Twitter le ministère des Biens religieux et des affaires islamiques.

En Arabie saoudite, la Cour suprême a confirmé que le ramadan débuterait lundi 6 mai, a indiqué cette dernière dans un communiquéDe même pour le Koweït, l’Irak, le Liban et les Emirats arabes unis qui ont annoncé lundi.

«Les Émirats arabes unis font suite à une annonce officielle concernant le premier jour du ramadan émanant d’un comité d’observation de la lune à La Mecque, en Arabie saoudite», indique le gouvernement émirati sur son site.

Enfin, la lune sera recherchée ce dimanche pour l'Egypte, le Soudan, la Palestine, la Jordanie, l'Algérie et la Mauritanie. Le Maroc venant d’annoncer que le Ramadan débutera mardi, alors que la Tunisie a annoncé lundi.

Article modifié le 2019/05/05 à 22h47

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com