Menu

Société Publié

Ramadan, GMT, heure d’été : Le Maroc déréglé [Billet d’humeur]

Chapeau à notre gouvernement. Quand les autres pays passent à l’heure d’été, nous repassons à l’heure d’hiver. Billet aussi décalé que notre heure légale.

Temps de lecture: 2'
Montres Casio vintage / Ph. Brunocaruso.fr

Winter is coming ! L’hiver arrive en plein printemps pour cause de Ramadan. C’est le ministre de la Réforme de l’administration qui l’annonce aux Marocains. Croyant avoir déjà réformé toute l’administration du royaume, voilà que Mohammed Benabdelkader se charge de l’horloge nationale. 

«Au troisième top il sera exactement 2h00», ce dimanche 5 mai 2019. «Le Maroc repassera à l’heure légale», précise l’annonce officielle comme pour mieux nous rappeler à quel point nous étions dans l’illégalité jusqu’ici. Mais attendez, qui nous a mis dans l’illégalité ? N’est-ce pas le même Benabdelkader et son chef Saâdeddine El Othmani qui nous ont feinté un certain 26 octobre 2018 ?

Résumons, les mêmes qui nous ont vendu la nouvelle heure légale bloquée à GMT+1 pour toute l’année, nous annoncent un mois d’exception pour repasser à GMT. Depuis 2008, la même histoire se répète chaque Ramadan pour qu’il soit le plus light possible.

Gouvernement Casio en action

«Nos concitoyens se plaignent de la longueur de la journée de jeûne. Nous devions répondre à leur attente en allégeant leur souffrance», doit penser notre gouvernement Casio. Surtout, ne leur dites pas que la journée de jeûne ne change pas : du lever jusqu’au coucher du soleil. En plus du calcul foireux, cette mesure donne l’air d’être de sacrés grugeurs - au sens propre comme au figuré - de Ramadan. Si notre gouvernement pouvait changer la météo comme il change de fuseau horaire, il déclencherait un froid d’hiver en plein mois de mai, pour satisfaire une population dont il ne se soucie de la «fragilité» que pour accomplir le quatrième pilier de l’Islam.

Les mêmes qui veulent feinter le Ramadan en mai, appelleront à la prière de la pluie (salat al istisqaa) en novembre. Sécheresse cérébrale pour des responsables frappés d’insolation. En trifouillant l’horloge nationale, ils ont réussi à dérégler tous les systèmes informatiques : de vos smartphones, aux compagnies aériennes en passant par vos ordinateurs. Personne ne comprenait comment le Maroc faisait pour commencer ou finir le Ramadan en décalé par rapport aux pays voisins. Désormais, aucun algorithme n’arrive à nous suivre dans nos changements de fuseau horaire. Un pas vers GMT+1, deux pas en hiver. Feintes, passements de jambes, aucun adversaire ne comprend notre jeu. Game of Trolls !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com