Menu

Breve

Les islamistes, des cafards selon un journal marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La marée wahhabite balaie le monde arabe», tel est le titre choisi par le quotidien marocain le Soir Echos pour accompagner la dernière caricature du Marocain Aassid, parue dans l’édition d’aujourd’hui, vendredi 9 décembre. La caricature en question est une sorte de cartographie du Moyen-Orient, illustrant une marée de cafards en provenance de l’Iran et en direction du Maghreb. Un message qui fait certainement allusion à la montée de l’islamisme dans les élections au Maghreb notamment.

Le caricaturiste a visiblement choisi de représenter les islamistes en cafards. Cependant, son choix peut paraitre curieux si l’on se réfère, notamment, à l’étymologie du mot cafard. En effet, le mot cafard tient son origine du mot arabe «kafir» qui signifie littéralement incroyant. Mais ce n’est pas tout. Aassid n’est pas le premier à avoir eu cette ingénieuse idée. Certains l’accusent d’avoir plagié une ancienne caricature de Michael Ramirez (ci-dessous). A vous de juger.

C'est une insulte à tout être humain
Auteur : MPHilout
Date : le 10 décembre 2011 à 22h05
Lorsqu'on se permet de rabaisser les êtres humains au niveau d'une bête ou d'un insecte, cela signifie qu'on est prêt à l'éliminer, à l'écraser. Ceux qui usent de ces méthodes contre les wahhabiytes ne valent pas plus que les pires dictateurs du monde arabe. Rien, absolument rien, ne peut justifier ces méthodes. Un être humain, même s'il me tue père et mère, reste mon semblable et je ne peux le rabaisser, l'humilier, sans humilier l'humanité que nous partageons. Préserver la dignité humaines dans tous les cas de figures, voilà ce que les citoyens des pays musulmans doivent apprendre pour qu'il n'y ait plus de torture, d'atteinte à la dignité de leurs semblables, même s'ils adopte une idéologie qui ne nous plait pas.

Ceci étant dit, l'auteur de cet article, confond deux cartes où l'une représente une crépine en Arabie et l'autre une bouche d'égout en Iran. Ce ne sont pas les mêmes pays.
Aller loin
Auteur : Amoqrane61
Date : le 10 décembre 2011 à 20h19
dans ce genre de journalisme et des commentaires de la sorte, ne peut que nuire à ce journal. La liberté de presse doit s'élever au dessus de cette ceinture . Car reprendre en plus une caricature d'un islamophobe par un journal marocain (le maroc pays d'absence d'excès en tout, de milieu si l'on veut) et juste après la victoire du PJD, n'honore pas le Soir les Echos. Que cherche t'il à prouver? ou à gagner?
wahhabisme, pas islamisme
Auteur : Nesrine.z
Date : le 10 décembre 2011 à 17h26
la caricature en question pointe la propagation du wahhabisme, pas l'islam en lui-même. Je signale à ceux qui s'indignent trop vite qu'ici au Maroc nous pratiquons le rite malékite, la majorité d'entre nous ne reconnait pas ce courant saoudien rétrograde qu'est le wahhabisme.
Demandez par exemple à vos mères et soeurs marocaines si elles accepteraient qu'on leur interdise de conduire une voiture !!

La presse marocaine, cherche à prerdre son droit d'expression avec de telles dérives!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 décembre 2011 à 13h42
La liberté de presse a été régulièrement réclamée par les citoyens et à leurs têtes, les journalistes, mais cette liberté partiellement acquis va être supprimée à cause des dérives de certains quotidiens responsables de telles publications odieuses et insultantes.
Le pouvoir tend la main et donne la liberté d'expression au quotidien marocain le Soir Echos, mais malheureusement, ce dernier et bien d'autres journalistes et caricaturistes vont provoquer de l'indignation chez les défenseurs de la presse, et ils seront à l’origine de la perte des droits d’expression pour toute la presse.
Une image vaut mieux que 1000mots
Auteur : ElChamali
Date : le 10 décembre 2011 à 11h18
Je ne vois pas ce que cette caricature a de choquant ? Je suis musulman comme 99% des marocains, mais ne suis pas « politique islamistes » comme 30% des 45% de votants.
Effectivement, la propagation de la vague islamiste politique n'a rien d’heureuse.

Et la prochaine décennie permettra à tout le monde de s’en rendre compte.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com