Menu

Politique Publié

Le Canard enchaîné censuré au Maroc ?

Depuis midi, la rumeur sur la censure du dernier numéro du Canard enchainé enfle sur le web. La presse en ligne rapporte que l’hebdomadaire satirique francophone a été, encore une fois, muselé par les services de la censure. Pour cause : un article dévoilant l’achat par le Maroc d’un logiciel d’espionnage informatique à la France, caricature de Mohamed VI à l’appui.

Temps de lecture: 2'
Un vieux numéro du Canard enchaîné/DR

Le titre, «La haute technologie française fait le bonheur des tyrans», assorti d’une caricature de Mohamed VI se vantant que «Pour à peine le prix d’un rafale» il a pu s’offrir «une bonne petite Stasi» aurait-il suffit à faire interdire le dernier numéro du Canard enchainé au Maroc ? En tout cas, la rumeur sur son interdiction va bon train sur le web depuis ce midi. Nombre de journalistes, simples bloggeurs ou accros à facebook et à la twittoma ont relayé l’information avec le lien vers l’article en question à l’appui. Sauf que, contacté par yabiladi, Sochepress, premier distributeur de titres de presse au Maroc, dément. 

Intox

«Le numéro en question est en vente sur le marché. Il suffit de le chercher chez votre vendeur habituel» assure-t-on auprès de Sochepress. D’autres journalistes confirment. «Tout a l'heure dans le kiosque sur boulevard Ziraoui, j'ai vu le numéro» en vente, indique ce journaliste officiant chez Actuel. «On l’a même reçu à la rédaction, je l’ai lu en version papier», assure-t-il. Un autre journaliste affirme l’avoir vu en vente à l’aéroport également. Mais au delà de la polémique suscitée par la rumeur de sa censure, cet article du Canard risque de faire des remous. Hormis le fait que le Maroc soit mis dans le même panier que la Syrie en termes de respect des droits de l’homme, cet hebdomadaire satirique dévoile que le royaume chérifien a fait un curieux achat à la France : un logiciel informatique pour traquer du contenu internet.

Silence, vous êtes fliqués

D’après le Canard, la société Amesys du group français Bull a décroché un contrat de 2 millions de dollars pour la livraison d’ordinateurs et de disques durs de stockage mais surtout l’installation du logiciel d’espionnage Eagle. L’opération a le comique nom de code de «Popcorn». Moins comique, le logiciel Eagle permet de passer au crible des millions de messages enregistrés pêle-mêle et relever des noms et des mots-clés douteux, même déformés légèrement à l’écriture. Il identifie également les connexions sur les sites classés suspects, peut identifier qui envoie du courrier à qui et même accéder au contenu des courriels et intercepter les appels téléphoniques. Amesys se chargera de fournir l’ingénierie nécessaire au bon fonctionnement de son produit «et, peut être, comme en Libye, quelques «conseillers» des services français, anciens barbouzes ou semi-retraités», ajoute le Canard enchainé. «Il y a de quoi surveiller toute la population» Peut-on lire sur la légende d’une copie de la facture de l’opération «Popcorn». En gros, la récréation est terminée.  

Le Maroc "Rabat-joie" ?

Si la rumeur de la censure du Canard était si crédible, et même relayée comme une information vérifiée par certains, c’est parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Le 12 septembre 2007, le Canard enchainé a été effectivement censuré pour beaucoup moins que le numéro de cette semaine. L’article derrière l’interdiction s’intitulait « Elections Rabat-joie » et analysait le scrutin de 2007. Son auteur, Nicolas Beau affirmait que la victoire de l’Istiqlal n’était pas « un cadeau pour le monarque ». 

Maroc , algerie , espagne , pedophile
Auteur : Mohamed 0 (ziro)
Date : le 03 août 2013 à 00h54
Le 23 mars , Pascal Riché faisait paraître dans RUE 89 un article « un pantalon baissé empoisonne les relations algéro-marocaines » Un enfant algérien de 14 ans était envoyé en détention à Agadir sur un dossier vide . Mais il avait le malheur d’être algérien au maroc.Dans un contexte politique plus que tendu entre les deux pays.
Le Palais avait laissé entrevoir une grâce royale fin juillet/début août.
Rien à ce jour n’a eu lieu , l’enfant est toujours emprisonné.
Loin de son pays , de sa famille.
Mais le Roi gracie un pédophile avéré , 11 mineurs à son actif....
Ainsi va le monde , mais il va mal.
Informatique et le Maroc
Auteur : Agrou
Date : le 12 septembre 2012 à 13h02

Cette rumeur rapporte gros CA .
Sans cette rumeur le journal ne va pas faire un bon chiffre au Maroc . Donc de temps en temps et suite un article faux ;il est préférable de faire ce genre de rumeur .
Les Marocains ont compris le jeu .Et ce sont les Français qui les ont formés .
il faut donc aller voir ailleurs ;pour ce genre de rumeur .
Du point de vue informatique ;nous n'avons pas besoin de ce genre d'information pour nous faire changer de l'amour que accordons à notre Roi M6 bien aimé .
Vive le Roi M6 et vive les Marocains .
Merci de nous avoir donner cette possibilité pour nous exprimer .
canard enchainé
Auteur : bountaf
Date : le 12 décembre 2011 à 20h57
canard enchainé bientot égorgé
INFO TRUQUE!
Auteur : aboulaades
Date : le 11 décembre 2011 à 12h50
Non seulement ,ils font circuler des mensonges (fausses informations) juste parce que c'est rentable,de plus ils dénigrent les autres de toutes sortes de façon pour faire rire la galerie!Ici,au Maroc,nous avons des valeurs Islamiques qui appellent au respect de l'autre,à dire la vérité,à se conseiller dans le bien,...si c'est francais veulent faire leur info truqué,qu'ils la fassent chez-eux et entre-eux!Ici ce n'est pas la démocratie qui salie l'honneur des gens mais l'Islam qui gère notre vie afin que chacun ait son droit!Mieux l'Islam sera appliqué,et mieux la société sera! ALLAHOUMMA thabbitna 'ala ta'atika!
C'est de l'Intox!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 décembre 2011 à 14h18
Le Maroc n'a pas besoin de la France ou d'autres pays étrangers pour acheter des logiciels d'espionnages informatiques.
Les hackers marocains sont classés parmi les pirates informatiques des plus performants au monde.
Je ne crois pas à cette histoire du journal "le canard enchainé" qui, depuis son existence, il a toujours publié des intox pour mieux se vendre. Et ça marche!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com