Menu

Environnement Publié

Le Maroc se dotera de 19 centres d'enfouissement et de valorisation des déchets à fin 2019

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph.DR

Le Maroc se dotera d’ici fin 2019 de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont en cours de réalisation, a indiqué la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Mme El Ouafi, qui intervenait lors d’une rencontre organisée, en fin de semaine à Fès, sur le bilan du projet «pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc», a assuré que l’enfouissement et la valorisation de déchets constituent «une priorité» pour son département, notant que le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation.

Un débat sur les modes de gestion efficaces est en cours dans le cadre du nouveau modèle de développement du royaume, a fait savoir la secrétaire d’Etat lors de cette rencontre, initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

Au cours de cette rencontre, les responsables de l’AESVT ont présenté les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés et les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

L’association a appelé, dans ce cadre, à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, de même qu’elle a recommandé la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate