Menu

Breve

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne fait diminuer l’immigration clandestine

Publié
Des migrants sont ramenés par un navire espagnol au port de Tarifa après avoir été secourus en mer près du détroit de Gibraltar, le 23 juin 2017 / Ph. Marcos Moreno (AFP)
Temps de lecture: 1'

Citant un rapport interne de l’Union européenne, l’agence Associated press (AP) révèle que les arrivées à l’Espagne en mer ont baissé en février, indiquant que le pays «intensifie ses efforts pour arrêter les migrants avant qu’ils n’atteignent les eaux européennes», avec l’aide du Maroc. «Au cours des quatre derniers mois, la coopération accrue entre les autorités des deux pays a considérablement contribué à réduire les flux migratoires vers l’Espagne», a écrit AP, citant un rapport qui a été remis aux pays membres de l’UE en mars dernier.

Selon la même source, le document n’explique pas comment le Maroc «retient les migrants», mais il est sûr que l’UE «a consacré 232 millions d’euros à des projets liés aux migrations avec le Maroc depuis 2014, principalement en relation avec contrôle des frontières et avec la lutte contre les passeurs». L’an dernier, la gestion des frontières a bénéficié dans ce sens d’un budget de 140 millions d’euros alloués à Rabat.

Par ailleurs, le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré à la même source que la coopération avec le Maroc avait permis de réduire le nombre d’arrivées en Espagne, qui a fourni 75 véhicules aux autorités marocaines pour le contrôle des frontières.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a admis que le pays avait «défendu les intérêts marocains au sein de l’UE», qualifiant cela de «juste et fondamental pour maintenir la sécurité en Méditerranée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com