Menu

Politique Publié

Emirats arabes unis : L’ambassadeur d’Abou Dhabi à Rabat rappelé par son pays ?

Temps de lecture: 1'
L’ambassadeur des Emirats arabes unis au Maroc, Ali Salem Al Kaâbi aurait été rappelé par son pays la semaine dernière. / Ph. DR

Lundi soir, des sources médiatiques ont rapporté que l’ambassadeur des Emirats arabes unis au Maroc, Ali Salem Al Kaâbi aurait été rappelé par les autorités de son pays.

Selon Akhbar Alyaoum de ce mardi, l’ambassadeur, nommé en février 2018, aurait quitté le royaume la semaine dernière, répondant ainsi à une «décision souveraine de son pays». «Pour l’instant, les autorités émiraties n’ont pas communiqué sur ce rappel pour préciser s’il s’agit d’une annonce de fin de mission», notent les sources du journal.

Contacté par Yabiladi ce mardi, le ministère émirati des Affaires étrangères n’a pas souhaité commenter cette information, préférant renvoyer la balle à son ambassade à Rabat. Celle-ci n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations. Des sources diplomatiques marocaines n’ont pas, non plus, été en mesure de confirmer l’information ni de la démentir.

Ce ne serait pas la première fois qu’Abou Dhabi rappelle son ambassadeur au Maroc. En février dernier, alors que la chaîne Al Arabiya venait de publier un reportage sur le Sahara occidental, des informations sur un rappel de l’ambassadeur marocain en Arabie saoudite avaient circulé. Mais elles ont été démenties par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Selon Al Jazeera, le Maroc et les Emirats arabes unis auraient aussi procédé, durant la même période, au rappel de leurs ambassadeurs respectifs pour consultation.

La crise diplomatique entre les Emirats arabes unis et le Maroc, qui dure depuis plusieurs mois, s’est confirmée la semaine dernière lors d’une tournée du chef de la diplomatie marocaine dans les pays du Golfe. Porteur de messages royaux, Nasser Bourita s’est alors rendu dans plusieurs pays, dont le Koweït, Bahreïn ainsi que l’Arabie saoudite, sans faire escale aux Emirats arabes unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate