Menu

Breve

Le roi Mohammed VI attendu cette semaine en Arabie saoudite et en Jordanie ?

Publié
Les rois Mohammed VI et Salmane Ibn Abdelaziz lors d'une rencontre à Tanger. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI se rend mardi 23 avril en Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée royale. Selon Le360, qui cite des sources concordantes, les préparatifs pour une visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite et en Jordanie vont bon train.

Si l’Arabie saoudite constitue la première étape de cette tournée, le souverain se rendra vendredi 26 avril en Jordanie, précisent les sources du média.

«Les deux pays se préparent à recevoir le roi du Maroc pour des entretiens liés aux derniers développements survenus sur la scène arabe, notamment la dangereuse crise en Libye et le conflit arabo-israélien. Le gel des relations au niveau des pays du Golfe (…) serait également au centre des discussions qu’aura le souverain au cours de cette tournée», poursuit-on de même source.

Ce déplacement intervient après un déplacement du chef de la diplomatie marocaine, porteur de messages royaux, dans plusieurs pays du Golfe. Il avait fait escale, il y a deux semaines, en Arabie saoudite, au Koweït, à Bahreïn, au Qatar et au Sultanat d’Oman.

Signe révélateur de la période de turbulences, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ne s’était pas rendu aux Emirats arabes unis, seul pays de la région ayant été exclu de la tournée. Et les sources du 360 ne pipent pas mot sur un éventuel déplacement dans ce pays.

Pour rappel, la dernière visite du roi Mohammed VI à Abou Dhabi date de l’été 2018 durant laquelle le souverain s’était entretenu avec le prince héritier Mohamed Ben Zayed.  

Les relations diplomatiques entre le Maroc d’une part, et l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis d’autre part, ont été marquées cette année par une crise diplomatique sans précédent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com