Menu

Religion Publié

Rencontre annuelle des musulmans : L’islam de France confronté au défi de la représentativité

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

Du 19 au 22 avril, la 36e rencontre annuelle des musulmans de France se tient au Bourget (région parisienne), pour pousser la réflexion et relever le défi de l’«avenir à construire». Cette année, la question est problématique puisqu’elle met en avant une représentativité mise en difficulté par des divisions internes, qu’il sera nécessaire de surmonter pour répondre aux enjeux contemporains de l’Islam.

Le journal La Croix rapporte, vendredi, que «l’absence de consultation des musulmans et le caractère artificiel du Conseil français du culte musulman (CFCM) délégitiment largement [ce dernier]» aux yeux de musulmans vivants dans le pays. Le média a recueilli notamment des témoignages d’affluents à cette rencontre, qui préconisent une solidarité pour resserrer les coudes entre les différents tendances au sein des représentations musulmanes, avec «une figure qui sorte du lot».

«Marwan Muhammad [directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)] est un nom qui surgit souvent sur les lèvres. Un espoir de rassemblement pour l’islam de France», décrit la même source. En effet, il revient à Marwan Muhammad d’avoir lancé une démarche consultative encore peu utilisée jusque-là, ayant donné lieu à la création de la plateforme collaborative «Les Musulmans».

«Il y a un travail énorme à faire pour trouver un représentant , mais il y a un nouvel esprit qui émerge ; je pense que d’ici cinq ans, on aura un représentant réel. L’avenir de l’islam de France sera plus organisé», indique un enseignant au média. Dans ce sens, la rencontre des musulmans de France ambitionne cette année de faire participer ses 170 000 visiteurs attendus ce week-end.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com