Menu

Politique Publié

Dialogue social : El Othmani affirme qu'un accord est en cours de finalisation

Temps de lecture: 1'
Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani. / Ph. DR

Un accord trouvé dans le cadre du dialogue social est en cours de finalisation et ses résultats seront annoncés après sa signature. C’est ce qu’a indiqué, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saadeddine El Otmani.

«M. El Otmani a informé les membres du gouvernement qu'un accord trouvé dans le cadre du dialogue social est en cours de finalisation et ses résultats seront annoncés après sa signature», a rapporté Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du conseil de gouvernement.

Cet accord est de nature «à ouvrir des perspectives pour consolider la paix sociale et donner un élan aux dialogues sectoriels, comme il aura un impact positif sur la relation entre les différents partenaires sociaux et économiques», a ajouté Mustapha El Khalfi.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur a rencontré, la semaine dernière, les secrétaires généraux des quatre syndicats les plus représentatifs, pour leur présenter une offre du gouvernement avant le 1er mai. Dans l’ensemble, celle-ci a nettement évolué par rapport à la proposition, rejetée par les syndicats en décembre dernier, de Saadeddine El Othmani alors qu’il pilotait les rounds du dialogue social.

L’exécutif aurait, selon des sources syndicales, mis sur la table des négociations une valorisation de 500 dirhams pour les fonctionnaires et agents des collectivités locales ayant moins que l’échelle 10, échelon 5, contre 400 dirhams pour les grades supérieurs. Le versement de ces augmentations sera réparti sur une période de 18 mois : 200 dirhams à partir du 1er mai, 200 dirhams en janvier 2020 et la dernière tranche en janvier 2021.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com