Menu

Grand Angle

Le Travail associatif est une force pour les immigrées marocaines d'Espagne

La deuxième édition de la rencontre des « Marocaines d’ici et d’ailleurs » a réuni en deux jours, 400 femmes marocaines du Maroc et de plus de 20 pays d’immigration. Comme Nadia Otmani, présidente de l’Association Al Amal basée à Madrid, plus d’une centaine de délégués d’associations étaient également présents. Pour sa première participation à la « Marocaines d’ici et d’ailleurs », elle nous a parlé de son association et de l’immigration des Marocaines en Espagne.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Nadia Otmani et d’autres compatriotes féminines ont créé en 2003 dans la capitale espagnole, l’Association Al Amal avec pour objectif premier de venir en aide et d'assister les immigrées analphabètes, issues du monde rural marocain. Pour identifier les besoins de ces femmes migrantes, Al Amal a l’habitude d’organiser des réunions de groupe. Les adhérentes apprennent à lire et a écrire. De même, certaines sont formées dans des métiers comme la couture. Cependant, les activités d’Al Amal ne sont pas destinées uniquement aux ressortissantes marocaines. Le collectif travaille également avec les migrantes Subsahariennes.

Toujours sur le plan du travail, Al Amal a noué des partenariats en Espagne et au Maroc. Ses activités de sensibilisation débutent en amont au Maroc. L’objectif de cette action est de montrer aux candidates à l’émigration qu’un futur meilleur est possible en restant au Maroc, expliqué Nadia Otmani. Pour l’épauler dans ses démarches, Al Amal reçoit de l’aide de plusieurs institutions et organismes publics espagnols.

Enfin, parlant de spécificité de la migration des Marocaines en Espagne, Nadia Otmani a rappelé avec insistance que la femme marocaine ne se déplace plus uniquement pour des raisons de regroupement familial. Elle est de plus en plus tenter de quitter son pays pour aller chercher du travail, surtout si elle a obtenu un diplôme et qu’elle se retrouve sans emploi.





Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com