Menu

Culture Publié

Maroc : Le verdict du procès de l’association Racines rendu demain

Temps de lecture: 1'
Cour d'appel de Casablanca / Ph. DR.

La Cour d’appel de Casablanca rendra demain son verdict dans le cadre du procès contre l’association Racines. Dans une première réponse en appel, obtenue par Yabiladi, le parquet préconise le jugement de Racines «sur la base de ce qui a été prouvé». Après plaidoirie de la défense, le parquet a répondu par un écrit, également parvenu à notre rédaction, requérant «le maintien de la condamnation en première instance».

Ce procès fait suite à un recours de la structure culturelle, après sa condamnation à la dissolution en première instance pour avoir, selon le parquet, failli à ses actions telles que prévues par ses statuts. En décembre 2018, le tribunal de première instance à Casablanca a reproché à l’association d’avoir «tenu», dans ses locaux, le tournage en trois parties de l’épisode «l’épopée des nihiliste» de la web-émission «1 dîner, 2 cons» (1D2C).

Des proches de Racines ont précédemment expliqué à Yabiladi qu’une expertise technique indépendante avait conclu que les activités, notamment la préparation, l’enregistrement et la mise en ligne, rattachées à 1D2C n’étaient pas l’œuvre de l’association. Celle-ci explique avoir uniquement rendu disponible ses locaux mais ne pas prendre part à l’organisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com