Menu

Economie Publié

Le Maroc peut perdre 97 millions de dollars à cause d'un Brexit mal négocié

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

Le Maroc, le Ghana et la Tunisie font partie des pays africains qui perdraient le plus si le Royaume-Uni ne négocie pas un accord avant la fin de son mandat de sortie de l'Union européenne, selon une étude réalisée par une agence des Nations Unies, citée par Bloomberg.

Ainsi, les pertes d'exportation totales de 20 pays africains pourraient atteindre 420 millions de dollars, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Le Maroc pourrait subir des pertes de 97 millions de dollars si la Grande-Bretagne n'arrivait pas à négocier un accord pour quitter l'Union européenne (UE), tout comme la Tunisie, l'Egypte, le Ghana et le Mozambique.

En cas de «non-accord», les exportations du Maroc vers la Grande-Bretagne diminueront de 97 millions de dollars, le Ghana de 91 millions de dollars, la Tunisie de 49 millions de dollars, l’Égypte de 41 millions de dollars et le Mozambique de 33 millions de dollars.

En revanche, des pays comme l'Afrique du Sud, Maurice, le Botswana, les Seychelles et la Namibie bénéficieront d'un scénario de «non-accord». L’étude montre que cette deuxième catégorie, composée de 11 pays du continent augmenterait ses exportations de 3,66 milliards de dollars.

«Un Brexit sans accord pourrait nuire aux économies qui commercent avec le Royaume-Uni», a averti l'agence dans un communiqué. L’intention du Royaume-Uni de réduire les droits de douane pourrait accroître la compétitivité de certains de ses partenaires commerciaux, poursuit la CNUCED.

Les exportations de nombreux pays en développement bénéficient d'un accès favorable au marché britannique grâce aux accords commerciaux bilatéraux et aux régimes préférentiels unilatéraux de l'Union européenne. Ceci-dit, «les pays qui souhaitent conserver cet accès au marché doivent négocier - et rapidement - avec le Royaume-Uni», conclut la CNUCED.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com