Menu

Breve

Hirak : Des députés néerlandais demandent la convocation de l’ambassadeur du Maroc

Publié
Stef Blok, chef de la diplomatie néerlandaise en compagnie de son homologue marocain Nasser Bourita. / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

A nouveau, des députés néerlandais interpellent Stef Blok sur les détenus du Hirak du Rif. Vingt-quatre heures après l’annonce des verdicts en appel contre Nasser Zefzafi et ses camarades incarcérés à Casablanca, des parlementaires du Parti travailliste ont adressé des questions se rapportant à ce sujet au chef de la diplomatie des Pays-Bas, indique le site Dalil Rif.

Les députés ont demandé au ministre des Affaires étrangères s’il prévoit de convoquer l’ambassadeur du Maroc afin de lui transmettre la protestation du gouvernement néerlandais contre les peines prononcées contre le groupe Zefzafi et demander la libération de tous les détenus du Hirak du Rif.

Reste à savoir si Stef Blok accédera-t-il à la nouvelle demande des parlementaires. Pour mémoire, le chef de la diplomatie néerlandaise avait rejeté, en mars, une requête similaire formulée par certains parlementaires qui voulaient ainsi protester contre l’expulsion, en février par les autorités marocaines, d’un journaliste néerlandais.

La question du Hirak envenime les relations entre le Maroc et les Pays-Bas. En septembre 2018, Blok avait présenté au Parlement un rapport sur le mouvement de contestations, les vagues d’arrestations et les conditions d'incarcération des détenus dans les différentes prisons du royaume. Il avait notamment rappelé, dans son rapport, avoir dénoncé les «lourds» verdicts du 27 juin 2018 en première instance.

Une position transmise, a-t-il révélé, le même jour par une délégation de diplomates néerlandais au ministère marocain des Affaires étrangères. C’est suite à la publication de ce rapport que Rabat avait décidé de convoquer l’ambassadeur des Pays-Bas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com