Menu

Breve

Plusieurs MRE primés à l'occasion de la 3è édition des Trophées Marocains du Monde

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une brochette de Marocains de la diaspora, qui se sont brillamment distingués dans leurs domaines d'activité respectifs, ont été primés, samedi soir à Marrakech, à l'occasion de la troisième édition des Trophées Marocains du Monde (TMM).

Organisé à l'initiative de «Bled Magazine» (BM), cet événement vise à mettre en lumière les parcours exceptionnels des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger. Un total de 18 nominés ont été sélectionnés parmi la communauté marocaine établie dans différents pays dans six catégories.

Ainsi, dans la catégorie «Art et Culture», le jury, présidé par Hasna Daoudi, a attribué le trophée à la violoniste Monia Rizkallah, alors que l'homme d'affaires Abdelilah Chatar a été primé dans la catégorie «Entreprise».

S'agissant de la catégorie «Politique», le trophée a été décerné à Mohamed Chaib Akhdim, premier député d'origine marocaine siégeant au Parlement espagnol, tandis que la militante Hafida Bachir, connue pour son engagement en faveur de la défense de la cause féminine et plus particulièrement des droits des femmes issues de l'immigration, a été primée dans la catégorie «Société civile et Droits de l'Homme».

Dans la catégorie «Sport», le prix est revenu au boxeur Nordine Oubaali, qui a remporté, en janvier dernier à Las Vegas, le titre tant convoité de la WBC des poids coq, alors que le biologiste et directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), Aziz Moqrich, s'est vu attribuer cette distinction dans la catégorie «Recherche scientifique».

Par ailleurs, le jury a décidé de décerner des prix spéciaux, respectivement dans les catégories «Entreprise» et «Sport», à l'entrepreneure Rahma El Mouden et à la ju-jitsuka, septuple championne du monde, Amal Amjahid.

Cette soirée, ponctuée de morceaux de musique, a été aussi marquée par un vibrant hommage rendu à Fadila Laanan, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale et ministre présidente du Collège de la commission communautaire française, ainsi qu'à la première génération d’immigrés, qui sont «partis chercher une vie meilleure pour leurs enfants, devenus aujourd’hui des ministres, hommes d’affaires, illustres artistes ou grands sportifs».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com