Menu

Breve

Le roi appelle à une action collective pour consolider la solidarité entre les pays islamiques

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI a adressé ce vendredi un message aux participants à la 44e réunion annuelle de la BID qui s'est ouverte ce vendredi à Marrakech. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à une action collective en vue de consolider la solidarité entre les pays islamiques et d'assurer la transition vers un modèle économique propre à assurer le développement à tous les niveaux.

«L'ampleur des défis posés aux pays islamiques appelle une action collective, en vue de consolider la solidarité entre ces pays, assurer la transition vers un modèle économique propre (…) et impulser une dynamique vigoureuse aux relations économiques entre Etats membres», a souligné le souverain dans un message adressé aux participants à la 44e réunion annuelle du groupe Banque islamique de développement (BID), dont les travaux se sont ouverts vendredi à Marrakech.

«(…) La plupart des pays membres du groupe de la BID sont confrontés à de véritables défis économiques et sociaux. Ce qui impose d’impulser le rythme de la croissance inclusive et durable, notamment par le développement des compétences des jeunes et la création d'emplois.»

Extrait du message du roi Mohammed VI

Dans son message, lu par Omar Kabbaj, conseiller du roi Mohammed VI, le souverain a mis l'accent sur la nécessité d'élargir et d’étendre le rôle du groupe de la BID et d’améliorer ses performances et ses programmes.

Le roi a, par ailleurs, formé le vœu de voir la BID jouer un rôle pionnier, en soutenant les efforts des pays islamiques visant à faire face aux changements climatiques, appelant à accorder une attention particulière au financement des projets de mise à niveau des infrastructures et ceux favorisant la complémentarité économique entre les pays islamiques, notamment en Afrique. L’occasion de citer dans ce sens le projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, «modèle de projets de coopération Sud-Sud».

Le roi Mohammed VI a également relevé avec satisfaction le rôle d'avant-garde que joue la BID dans le soutien à la coopération et à la solidarité entre les pays islamiques, en général, et les pays africains, en particulier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com