Menu

Breve

Belgique : L’enfermement des enfants migrants suspendu par le Conseil d’Etat

Publié
Photo d'illustration / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

Le Conseil d’Etat a suspendu, jeudi, la mise en œuvre de certaines dispositions relatives au fonctionnement des maisons familiales de l’enceinte du centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel, décrétant ainsi la suspension de l’enfermement des enfants dans le lieu. Selon l’agence Belga, l’arrêt du Conseil d’Etat motive cette suspension par le fait que le fonctionnement de ces centre «n’exclut pas la possibilité d’une détention d’enfants en bas âge en des lieux où ils sont susceptibles d’être exposés à des nuisances aéroportuaires sonores très importantes, alors que la durée de cette détention peut aller jusqu’à un mois».

La mesure de restriction de liberté s’est étendue aux moins de 18 ans en mai 2018, lorsque Theo Francken (N-VA), alors secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration, a créé la controverse en permettant cet usage dans des unités familiales dédiées, dans une extension du centre 127 bis à Steenokkerzeel. Belga rappelle qu’une première famille, serbe, a été enfermée là-bas depuis le 14 août dernier avec ses quatre enfants, avant son expulsion.

D’autres familles sont passées par cette unité, à rebours des associations de protection des migrants qui ont multiplié les sit-in aux portes du 127 bis, exigeant non seulement d’annuler l’enfermement des enfants, mais également la suspension des activités de ces centres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com