Menu

Breve

Angleterre : Une galerie d’artistes pour lutter contre les préjugés islamophobes

Publié
La dramaturge britannique Aisha Zia est à l’origine de la galerie ouverts aux artistes musulmans. / Ph. Antonio Olmos
Temps de lecture: 1'

Pour la dramaturge britannique Aisha Zia, l’islamophobie est le «plus grand problème de notre temps». Et c’est justement la raison pour laquelle cette metteuse en scène a décidé d’ouvrir une galerie et d’y exposer le travail d’artistes musulmans de son pays, indique la BBC.

Au cœur de la communauté asiatique de Peterborough, à l’est de l’Angleterre, la galerie organisera des expositions et prévoit également d’être une «plateforme sociale».

En 2014, Aisha Zia, aujourd’hui âgée de 38 ans, a remporté le prix Edinburgh Fringe pour sa pièce intitulée «No Guts, No Heart, No Glory», basée sur des entretiens qu’elle a menés avec des boxeuses musulmanes. «Je veux changer le récit qui nous est présenté. Il y a beaucoup de représentations négatives sur les communautés», argue-t-elle. «Il s’agit d’offrir une alternative pour que les gens se sentent moins isolés.»

Maryam Wahid, 23 ans, originaire de Birmingham, exposera ses autoportraits dans la galerie. «En grandissant, je me suis rendue compte que les musées ne reflétaient jamais vraiment ma vie de fille asiatique britannique. Je ne me sentais pas vraiment représentée», dit-elle. «Je n’y vois pas ma religion», déplore-t-elle.

La galerie d’Aisha Zia, qui a reçu une subvention de 15 000 livres sterlings du Arts Council England, sera inaugurée avec une exposition sur les premiers migrants musulmans à Peterborough et célébrera également des personnalités issues communautés locales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com