Menu

Breve

Dialogue social : Laftit a rencontré une nouvelle fois les syndicats

Publié
Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré lundi les représentants des centrales syndicales dans le cadre d'un nouveau round du dialogue social. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a rencontré lundi les syndicats dans un nouveau round de dialogue social. «Il semble que le gouvernement et les syndicats aient convenu de décréter un black-out sur les réunions du dialogue social», rapporte ce mercredi le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Le journal indique que les secrétaires généraux des centrales «ont refusé de révéler ce qui s’est passé au cours de la séance qui les a réunis avec le ministre Abdelouafi Laftit». Des sources syndicales, qui n’ont toutefois pas assisté à ce round, n’excluent pas que le ministre de l’Intérieur ait présenté une nouvelle offre aux syndicats.

Les deux parties se seraient «mises d’accord pour que les résultats de ce dialogue ne soient pas connus du public, en attendant que les dossiers soient bien ficelés». «Les mêmes sources syndicales n’écartent pas que le gouvernement s’apprête à faire une surprise aux travailleurs et aux fonctionnaires à l’occasion du 1er mai», poursuit le journal, cité par Le 360.

Mais le secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zaer, contacté par Yabiladi ce mercredi, apporte un autre son de cloche. «Il n’y a eu aucune offre», affirme-t-il. «Nous avons longtemps discuté avec le ministre mais nos positions et ceux du gouvernement restent divergentes et il n’y a eu aucun accord.» 

«Ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord, c’est de se revoir dans une intervalle de dix jours. Surtout que nous comptons réunir notre Conseil national le 10 avril et nous devons avoir une réponse à nos revendications.»

Abdelkader Zaer

Pour rappel, depuis janvier dernier, le ministère de l’Intérieur a repris le flambeau pour diriger les sessions du dialogue social entre syndicats et gouvernement après l’échec du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani à convaincre les centrales syndicales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com