Menu

Breve

Le parti espagnol Vox accuse le Maroc de favoriser une «invasion» migratoire

Publié
Javier Ortega Smith, secrétaire général du parti espagnole d'extrême droite Vox. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Pour débuter sa campagne électorale aux Îles Canaries, le secrétaire général du parti espagnol d'extrême droite Vox, a de nouveau critiqué le Maroc, s'en prenant à la situation migratoire notamment en Méditerranée.

Dans un discours où il a choisi d’aborder la situation de l’immigration clandestine, Javier Ortega Smith a tiré dimanche sur le royaume, l’accusant de «favoriser une invasion migratoire à partir de ses côtes». Selon The Objective, le numéro 1 de Vox a ajouté que le Maroc «se débarrasse des mineurs non accompagnés en les jetant en Espagne».

Pour redorer le blason à sa formation politique, Ortega Smith a noté que Vox «est aux antipodes du racisme et de la xénophobie», malgré les multiples sorties médiatiques de ses dirigeants favorisant le discours nationaliste de l’extrême droite espagnole.

Il a noté, dans ce sens, que Vox «a du bon sens», en prêchant une «immigration légale et ordonnée», car l'Espagne «ne peut pas accueillir toute l'Afrique, toute l'Asie et la planète entière».  

Le secrétaire général de Vox, dont le discours coïncide avec l'arrivée d'un bateau avec à bord une vingtaine de personnes d'origine maghrébine, dont cinq mineurs présumés, a noté que «l’Espagne a été, est, et doit rester un pays à réaction immédiate face aux tragédies humanitaires».

Mais il note toutefois qu’après l’urgence, «les dossiers d’expulsion doivent être ouverts si ces personnes ne sont pas susceptibles de prétendre à d’autres circonstances, comme l’asile politique».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com