Menu

Breve

Le Sommet arabe condamne la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur le Golan

(avec MAP)
Publié
Le Sommet arabe condamne la décision américaine de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan. / Ph.DR
Temps de lecture: 1'

Le Sommet arabe de Tunis a condamné, dimanche, la décision américaine de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan syrien occupé.

Dans une décision sur les développements liés au Golan syrien occupé, le Sommet a affirmé «le rejet et la condamnation de la décision américaine du 25 mars 2019 reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le Golan, en la considérant comme nulle quant à sa forme et à son contenu».

Le Sommet considère la décision américaine comme une violation grave de la Charte des Nations unies qui n'autorise pas l’occupation des territoires d’autrui par la force, notant que «la décision américaine ne changera pas le statut juridique du Golan syrien en tant que terre occupée par Israël en 1967».

Le Sommet a réaffirmé que «la poursuite de l'occupation depuis 1967 du Golan arabe syrien constitue une menace permanente pour la paix et la sécurité dans la région et dans le monde».

Il a de même «condamné les pratiques israéliennes dans le Golan arabe syrien occupé en matière de saisie et de confiscation de terres agricoles», ainsi que «le pillage des ressources naturelles, y compris les ressources souterraines telles que l'exploration pétrolière, son extraction et son exploitation en faveur de son économie, outre l'épuisement des ressources en eau et la construction de barrages».

Le Sommet a souligné la position arabe de «solidarité totale» avec la Syrie et le Liban et leur soutien face aux agressions et aux menaces israéliennes continues, considérant toute agression à leur encontre comme une attaque contre la nation arabe toute entière.

Pour rappel, les rois Mohammed VI et Abdallah II, ont affirmé la semaine dernière leur rejet de toutes les mesures unilatérales prises par Israël, en tant que force d’occupation. Ils ont souligné, dans un communiqué conjoint ayant sanctionné la visite de travail et d'amitié effectuée par le souverain jordanien au Maroc, que «conformément aux résolutions de la légalité internationale, le Golan est une terre syrienne occupée et la décision d'Israël de l’annexer est illégale et nulle».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com