Menu

Breve

Espagne : L’identification de migrants mineurs en cours avec l'aide du Maroc

Publié
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. / Ph. El Pais
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé hier que les autorités espagnoles, en collaboration avec le Maroc, sont actuellement en train d’identifier les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui se trouvent en Espagne en vue d’un rapatriement futur, précisant qu’«un pourcentage élevé est de nationalité marocaine», indique le journal ABC.

Le ministre a fait ces déclarations lors d’un entretien à la chaîne Antena 3 alors qu’il était interrogé sur l’assaut perpétré contre deux gardes du centre d’accueil pour mineurs de la Hortaleza, à Madrid, qui auraient été victimes d’un groupe de jeunes accueillis dans l’établissement. Lors du même entretien, Marlaska a répété que le Maroc «a un intérêt manifeste à rapatrier ses enfants».

Les événements survenus dans ce centre pour mineurs se sont soldés par le transfert à l’hôpital de deux de ses employés, où ils ont été traités pour des blessures au visage et au corps. Selon le récit recueilli par le journal ABC, les éducateurs ont pu empêcher la vingtaine d’agresseurs présumés de rejoindre un autre groupe de plus de soixante jeunes.

De plus, la police nationale a arrêté, le 7 mars à Valence, trois adolescents âgés de 15 à 17 ans d’origine algérienne pour le meurtre d’un homme qu’ils auraient torturé à mort.

Le ministre de l’Intérieur a estimé qu’environ 13 700 mineurs non accompagnés sont arrivés en Espagne depuis la mise en place de statistiques sur ce sujet. S’il espère que les arrivées atteignent un chiffre «le plus faible possible» pour l’année 2019, il a toutefois affirmé que la migration est un phénomène «qui est parti pour durer». «La population africaine est amenée à doubler, et le revenu par habitant de ces pays est dix fois moins élevé que celui de l’Europe. Un important travail de coopération a été délaissé ces dix dernières années», a-t-il déploré.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com