Menu

Breve

France : Jawad Bendaoud condamné en appel à quatre ans de prison

Publié
Jawad Bendaoud, qui n’a cessé de clamer son innocence, avait été relaxé en première instance en février 2018. / Ph. Alain Jocard – AFP
Temps de lecture: 1'

Celui que la presse avait allègrement surnommé «le logeur de Daech», Jawad Bendaoud, a été condamné, vendredi 29 mars en appel à Paris, à quatre ans de prison, indique l’agence France-Presse (AFP). Il avait hébergé deux auteurs des attentats du 13 novembre 2015.

Jawad Bendaoud, qui n’a cessé de clamer son innocence, avait été relaxé en première instance en février 2018. En appel, en décembre, le parquet général avait requis cinq ans de prison contre lui. La cour a également prononcé l’interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans. Enfin, il devra indemniser, au titre des dommages et intérêts, de nombreuses parties civiles dont des victimes des attentats.

L’AFP rappelle que ce procès était le premier en lien avec les attaques du 13 novembre, qui avaient fait 130 morts à Saint-Denis et Paris. Jawad Bendaoud était jugé pour «recel de malfaiteurs terroristes», pour avoir fourni l’appartement où Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé, et son complice, Chakib Akrouh, s’étaient repliés à Saint-Denis. Tous deux y avaient trouvé la mort dans l’assaut des policiers du RAID, le 18 novembre 2015.

Par ailleurs, Jawad Bendaoud a également été condamné mercredi en appel à un an de prison pour des «menaces de mort» contre une victime de ces attentats, dans un dossier distinct.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com