Menu

Breve

France : Le médecin islamophobe de Libourne condamné en appel

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’année dernière à Libourne (sud-ouest de la France), un médecin a été interdit d’exercer durant six mois par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Aquitaine. Son corps professionnel lui reproche une attitude inappropriée envers une mère voilée d’un patient, après les attentats de Paris en 2015.

Un verdict auquel le praticien a décidé de faire appel. L’audience s’est tenue le 17 janvier dernier. «L’audience a été assez rapide, il n’y avait pas vraiment de quoi débattre, les faits étaient établis», explique l’avocate de la victime voilée, citée ce jeudi par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

La mère de famille venait accompagner son fils pour une consultation. Mais elle a dû subir les propos «islamophobes insultants, humiliants et discriminants», selon le collectif. «Le plus grave reste la délation de cette mère de famille qui a été convoquée par la gendarmerie suite à un courrier du médecin», s’alarme son avocate.

Le jour de l’incident, le médecin avait indiqué à la musulmane que son foulard était «un signe de non-intégration», qu’elle devrait porter un foulard bleu-blanc-rouge, ou encore que la France était en guerre et qu’elle devait «choisir son camp».

Le oto-rhino-laryngologiste aurait même signalé à la gendarmerie «qu’il suspecte Karima, qu’il venait de rencontrer pour la première fois, de dérive islamiste, surtout dans le contexte du Bataclan». 

En appel, la condamnation du médecin a été maintenue. Il a été condamné à «six mois d’interdiction d’exercer dont trois avec sursis ainsi qu’aux dépens à hauteur de 1 500 euros», poursuit le CCIF. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com