Menu

Transports   Publié

Union du Maghreb arabe : Présentation en Tunisie du projet de «Train maghrébin»

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Union du Maghreb arabe (UMA) a organisé hier un séminaire dans la capitale tunisienne pour présenter le projet de train maghrébin et son rôle dans le renforcement des relations économiques entre les Etats membres de l’union.

Le séminaire, présidé par Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, a évoqué la réhabilitation et la modernisation de certaines voies ferrées du Maghreb. Des représentants de la Banque africaine du développement (BAD), de l'Agence NEPAD, de la Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur et de banques internationales et régionales ont également pris part à cette rencontre. Les participants ont discuté de la manière dont cet important projet stratégique peut être financé et mis en œuvre en partenariat entre les secteurs public et privé après son adoption par les pays du Maghreb.

Le projet de train du Maghreb comprend la construction d'un nouveau chemin de fer traversant la frontière tuniso-algérienne (Annaba-Jendouba), la modernisation de la ligne de chemin de fer Jendouba-Jdeida (Tunisie), la modernisation de la ligne de chemin de fer Maroc reliant Fès à Oujda et la réhabilitation de la ligne reliant la capitale de l’Oriental à l’Algérie. Le projet comprend aussi la modernisation des sous-systèmes d'énergie et de contrôle de la conduite et des signaux, précise un communiqué de presse de l’UMA, publié lundi.

A travers le projet «Train maghrébin», l'UMA vise à créer une union économique du Maghreb arabe, chargée de gérer la circulation des marchandises et des personnes entre les trois pays. Selon un communiqué de l'Union du Maghreb arabe, le projet renforcera l'intégration commerciale, économique et sociale des citoyens de cette région, permettant ainsi d'améliorer leurs conditions sociales et économiques en termes de création d'emplois et de soutien à l'économie locale et nationale».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com