Menu

Breve

Espagne : Un père de famille marocain expulsé «illégalement» selon ses avocats

Publié
Photo d'illustration. / Ph.DR
Temps de lecture: 1'

Les avocats d’un Marocain installé en Espagne et père de famille, dénoncent le caractère illégal de son expulsion du territoire espagnol, rapporte l’agence de presse espagnole (EFE).

Installé à Alcalà de Xivert (communauté valencienne) depuis 2004, le père de deux filles de 7 et 5 ans et d’un enfant de deux ans a été condamné en 2016 à trois ans de prison ferme pour vente de cocaïne. La même année, le tribunal de Teruel substitue la sentence par un ordre d’expulsion.

Pourtant, cet ordre ne sera appliqué qu’en 2019. La famille et ses avocats ont appris avec stupéfaction que le Marocain a été conduit dans une voiture jusqu’à Algésiras, le 9 mars dernier. Ils dénoncent une expulsion illégale, étant donné qu’elle n’a pas été opérée dans un délai de deux ans, conformément aux lois espagnoles en la matière. D’ailleurs, les avocats du Marocain avaient demandé une annulation de son expulsion. Une demande qui n’a toujours pas obtenu de réponse.

En plus cette non révision du cas de leur client, les avocats qui brandissent un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui fait déjà jurisprudence, confient-ils à l’agence EFE. Pour eux, «il est impossible d'expulser un individu qui serait le père d'un citoyen européen mineur dépendant économiquement de lui». Dans ce sens, il s’agit d’une «violation flagrante des droits de l’Homme», concluent les avocats.

Des sources au sein de la délégation gouvernementale de Valence ont déclaré à l’agence espagnole que l’expulsion aurait été dictée suite à la demande de l’inculpé. Dans ce sens, l’Office de l’immigration n’a pas pu intervenir, concluent-on de mêmes sources.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com